Opinion de droite
Les conseillers municipaux Front National de Chalon sur Saône expliquent leur abstention sur le projet du multiplexe de Chalon sur Saône
Publié le 19 Mars 2015 à 06h08
Même si ils ne se sont pas exprimés publiquement mardi soir au conseil municipal de Chalon sur Saône, Florian Dottoni et Ghislaine Launay ont souhaité apporter les précisions suivantes.
Communiqué de presse
Il est en effet de bon ton de se réjouir de l'implantation d'un multiplexe sur notre ville, dernière en date des nombreuses villes moyennes à s'équiper d'un tel complexe et majorité comme opposition de gauche à la mairie sont,globalement sur la même longueur d'onde : « tout le monde le fait donc nous aussi ».Il faut également avouer que l'état de délabrement des cinémas existants faisait espérer un changement. Mais de cette ampleur, est-ce vraiment Utile ? Car enfin, malgré leur confort d'un autre âge, une vingtaine de films arrivaient à être diffusés sur une semaine dans les salles existantes.
Certes le multiplexe proposera 12 salles de différentes tailles, de quoi donc proposer les succès du jour, mais 12 chefs d'oeuvre simultanément, ne rêvons pas !.
Ce qui est sûr c'est que l'ouverture de ce multiplexe procède d'une logique de concentration qui accroîtra les déséquilibres dans l'aménagement du territoire. Il est patent que l'augmentation de fréquentation se fera par la captation des spectateurs d'autres structures,associatives,communales...dont l'existence est garante d'une offre de qualité, diversifiée et indépendante de groupes de pression. Et précisément à Chalon, l'opérateur du multiplexe a repris l'exploitation et s'est engagé à rénover 2 cinémas du centre-ville, où le label « Art et Essai » sera maintenu...ce qui lui permettra de bénéficier des subventions y afférentes.. Autant dire qu'à Chalon, il sera difficile d'échapper au choix d'une programmation standardisé fournie par Megarama. En visant une attractivité sur 200 000 habitants, cette structure suscitera des déplacements de population,la pollution qui va avec et majorera donc les coûts de l'offre « culturelle » aussi bien pour les particuliers que pour les scolaires .
Par ailleurs l'implantation retenue, dans la zone commerciale Sud, range clairement ce complexe cinématographique dans la catégorie des investissements financiers. Chalon aura, à côté des grandes surfaces alimentaires ou de bricolage, sa grande surface de cinéma avec la même qualité des produits proposés. L' objectif est de remplir les salles en programmant des valeurs sûres : de jeunes auteurs, de l'Art et Essai », d'accord mais s'ils ont fait leur preuve ailleurs. La présence de 2 restaurants franchisés (on parle de KFC et Léon de Bruxelles ) qui ne relèveront pas l'offre gastronomique du Grand -Chalon, c'est le moins que l'on puisse dire, corrobore cet aspect.
Nous dirons en conclusion, que cette implantation relègue le 7ème art au rang d'une opération commerciale en suivant une logique marchande et de massification typiquement soutenue par l'UMP-PS mais aux antipodes de ce qui nous semble être le bien commun de la Cité : de l'esbrouffe et du conformisme pour plumer le chaland à qui il reste quelques plumes.
Décidément l'imagination n'est pas au pouvoir.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.