Opinion de gauche

Pour Nathalie Vermorel, Secrétaire Départemental du PCF 71, "le maire de Chalon fait le même usage du concept de laïcité que le Front National".

Alors que les députés de gauche  votaient le 10 mars un texte de progrès social  garantissant à tous les enfants le droit à la cantine scolaire, le maire de Chalon sur Saône décidait par un arrêté inique   d’un nouveau motif d’exclusion : la suppression du menu  de substitution.

M le Maire fait le même usage du concept de laïcité que le Front National. Il le détourne pour en faire un motif d’exclusion. La laïcité n’est pas une arme tournée contre les religions, ni un instrument de domination  pour imposer ses propres croyances, ou un seul mode de vie.

 La laïcité a été conçue pour que, quel que soit notre foi, notre opinion, nous puissions trouver la manière de vivre ensemble dans le respect des uns et  des autres. Elle permet de s’adapter aux évolutions de notre société, en prenant le temps du dialogue et du partage, de l’élaboration de règles de vie communes.

Si pour cause de religion ou de régime alimentaire spécifique certains enfants ne mangent pas certains aliments, en quoi cela constitue- t- il un motif d’irrespect pour les autres ? Ces enfants vont très jeunes apprendre  l’intolérance, le rejet, l’exclusion .Est ce tout ce que la République a à leur proposer ?

Les services publics locaux doivent demeurés ouverts à tous, tant sur l’accès financier que sur la qualité des services proposés.

La solution  passe par la modernisation des cantines avec des propositions de choix de menus qui permettraient  à la fois  de vivre dans le respect des uns et des autres et la découverte de la variété des aliments.

Nous proposons  à M le Maire d’organiser avec les parents et leurs associations de parents d’élèves, avec les salariés des cantines, un grand travail de réflexion sur le sujet, et la création d’un conseil local de la laïcité : lieu de parole, de dialogue et de définition des règles de vie communes dans notre cité.