Opinion de gauche
Pour Nathalie Vermorel, Secrétaire Départemental du PCF 71, "le maire de Chalon fait le même usage du concept de laïcité que le Front National".
Publié le 19 Mars 2015 à 06h35
Alors que les députés de gauche votaient le 10 mars un texte de progrès social garantissant à tous les enfants le droit à la cantine scolaire, le maire de Chalon sur Saône décidait par un arrêté inique d’un nouveau motif d’exclusion : la suppression du menu de substitution.
M le Maire fait le même usage du concept de laïcité que le Front National. Il le détourne pour en faire un motif d’exclusion. La laïcité n’est pas une arme tournée contre les religions, ni un instrument de domination pour imposer ses propres croyances, ou un seul mode de vie.
La laïcité a été conçue pour que, quel que soit notre foi, notre opinion, nous puissions trouver la manière de vivre ensemble dans le respect des uns et des autres. Elle permet de s’adapter aux évolutions de notre société, en prenant le temps du dialogue et du partage, de l’élaboration de règles de vie communes.
Si pour cause de religion ou de régime alimentaire spécifique certains enfants ne mangent pas certains aliments, en quoi cela constitue- t- il un motif d’irrespect pour les autres ? Ces enfants vont très jeunes apprendre l’intolérance, le rejet, l’exclusion .Est ce tout ce que la République a à leur proposer ?
Les services publics locaux doivent demeurés ouverts à tous, tant sur l’accès financier que sur la qualité des services proposés.
La solution passe par la modernisation des cantines avec des propositions de choix de menus qui permettraient à la fois de vivre dans le respect des uns et des autres et la découverte de la variété des aliments.
Nous proposons à M le Maire d’organiser avec les parents et leurs associations de parents d’élèves, avec les salariés des cantines, un grand travail de réflexion sur le sujet, et la création d’un conseil local de la laïcité : lieu de parole, de dialogue et de définition des règles de vie communes dans notre cité.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy