Opinion de gauche
Pour Nathalie Vermorel, Secrétaire Départemental du PCF 71, "le maire de Chalon fait le même usage du concept de laïcité que le Front National".
Publié le 19 Mars 2015 à 06h35
Alors que les députés de gauche votaient le 10 mars un texte de progrès social garantissant à tous les enfants le droit à la cantine scolaire, le maire de Chalon sur Saône décidait par un arrêté inique d’un nouveau motif d’exclusion : la suppression du menu de substitution.
M le Maire fait le même usage du concept de laïcité que le Front National. Il le détourne pour en faire un motif d’exclusion. La laïcité n’est pas une arme tournée contre les religions, ni un instrument de domination pour imposer ses propres croyances, ou un seul mode de vie.
La laïcité a été conçue pour que, quel que soit notre foi, notre opinion, nous puissions trouver la manière de vivre ensemble dans le respect des uns et des autres. Elle permet de s’adapter aux évolutions de notre société, en prenant le temps du dialogue et du partage, de l’élaboration de règles de vie communes.
Si pour cause de religion ou de régime alimentaire spécifique certains enfants ne mangent pas certains aliments, en quoi cela constitue- t- il un motif d’irrespect pour les autres ? Ces enfants vont très jeunes apprendre l’intolérance, le rejet, l’exclusion .Est ce tout ce que la République a à leur proposer ?
Les services publics locaux doivent demeurés ouverts à tous, tant sur l’accès financier que sur la qualité des services proposés.
La solution passe par la modernisation des cantines avec des propositions de choix de menus qui permettraient à la fois de vivre dans le respect des uns et des autres et la découverte de la variété des aliments.
Nous proposons à M le Maire d’organiser avec les parents et leurs associations de parents d’élèves, avec les salariés des cantines, un grand travail de réflexion sur le sujet, et la création d’un conseil local de la laïcité : lieu de parole, de dialogue et de définition des règles de vie communes dans notre cité.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai