Opinion

Pourquoi créer des problèmes là où il n'y en a pas !

Depuis trente et un ans à Chalon sur Saône les cantines, sans gêner leur fonctionnement et dans le respect de chacun, proposent des menus variés. Quelle mouche a donc piqué le maire de la cité pour choisir la discrimination au détriment de la satisfaction d'un droit fondamental : « le droit à l'alimentation pour tous ». La décision de ne plus offrir de repas de substitution au porc (19 fois sur 140 cette année scolaire (source le journal La Croix du 17/03/15)) va-t-elle rendre les chalonnais plus heureux ?

S'il s'agissait de faire le buzz sur une petite ville tranquille et de donner un peu d'épaisseur à son maire ce serait risible. Mais dans cette période électorale où le vent porteur vient de la droite il serait bien naïf de ne pas voir la manipulation politique.  Pour gagner quelques voix Monsieur Platret n'hésite pas à ouvrir grand les portes de la haine, de l'exclusion de l'autre, alimentant les peurs et délitant le pacte républicain.

Il y a pourtant d'autres ambitions et d'autres urgences pour les cantines scolaires que de se focaliser sur le porc. Eduquer les enfants à une alimentation saine et de saison pour réduire les risques d'obésité, de diabète, de cancers... Cuisiner pour éviter les produits industriels trop gras et trop sucrés. Soutenir une agriculture locale qui permette de proposer des produits bios et de proximité. Diminuer la part de produits carnés. Le véritable repas de substitution sera celui qui proposera une alternative à la viande, de quelque animal qu'elle soit issue.

Instrumentaliser les repas des enfants à des fins politiques est tout simplement indigne!

 

Marie-Claude Colin Cordier, porte parole EELV71

Mourad Laoues, conseiller municipal