Politique de gauche
CHALON 2 - Dernière réunion publique de Dominique Copreaux et Ahmed Bouchaïr - "On aimerait bien connaître l’avis de Mme Chouit sur la décision du maire"
Publié le 20 Mars 2015 à 06h42
Pour leur dernière réunion publique avant le 1er tour des élections ce dimanche, les candidats de la majorité départementale sur le canton de Chalon 2, Ahmed Bouchaïr et Dominique Copreaux, avaient invité le président de leur comité de soutien : le sénateur Jérôme Durain.
« Lorsque Dominique et Ahmed m’ont demandé de présider leur comité de soutien, je n’ai pas hésité un instant. En effet, le canton de Chalon 2 est celui sur lequel j’habite. Par ailleurs, comment ne pas encourager ceux qui, dans la période actuelle – une période en proie à la ‘’sinistrose’’ –, accepte de s’engager ? Il m’a paru tout naturel d’accepter leur proposition ». C’est ainsi que Jérôme Durain a débuté son discours, avant de dire tout le bien qu’il pense d’Ahmed Bouchaïr, de Dominique Copreaux et de leurs remplaçants Jean-Pierre Chopard et Julie Volet.
Mais le sénateur n’était pas là que pour passer la brosse à reluire d’usage en de telles circonstances. En effet, la mise en valeur attendue prononcée, Jérôme Durain a montré aux personnes composant l’assistance de quel bois il pouvait se chauffer.
« Dimanche, on élit des conseillers départementaux, pas des conseillers municipaux »
En écho à Ahmed Bouchaïr et Dominique Copreaux, qui venaient de dresser le bilan de onze ans d’une gestion du Département par la gauche, Jérôme Durain a lui aussi rappelé que « le Département, contrairement à ce que distillent la droite départementale, est très bien géré ». « Une bonne gestion souligné récemment par BFM business, le quotidien économique Les Echos et les Cybercontribuables ».
Ceci fait, il a tenu à préciser à l’intention de Jean-Vianney Guigue et d’Amelle Chouit que dimanche, on n’allait pas refaire le match des municipales de l’année dernière, comme incitent à le faire les documents de ces deux candidats de l’UMP sur le canton de Chalon 2. En effet, a souligné Jérôme Durain : « dimanche, on élit des conseillers départementaux, pas des conseillers municipaux ».
« Gilles Platret a dérangé la vie des écoliers, juste pour passer à la télé »
Ces explications de texte apportées aux deux conseillers municipaux candidats sur Chalon 2, Jérôme Durain est revenu sur la décision de Gilles Platret de supprimer les repas de substitution dans les cantines scolaires. « Une décision que même l’ancien maire de la ville, Dominique Perben, a contesté, sortant pour l’occasion de plus de dix ans de silence sur la vie locale chalonnaise… ».
Avant de qualifier celle-ci de « coup médiatique franchement calculé », le sénateur a tenu à prévenir : « contrairement à ce que font d’autres, il ne faut pas perdre ses nerfs dans cette affaire. Gilles Platret n’est pas passé au FN. Malheureusement, c’est pire que cela. En effet, si au moins il n’avait fait que suivre la direction vers laquelle le portent ses idées…Le problème, c’est que l’on est face ici à du cynisme 100 %, cette annonce étant conçue pour faire apparaître le maire de Chalon comme une personnalité de droite en vue au niveau national ». Car, au fond, c’est bien cela qu’a fait Gilles Platret : il a « dérangé la vie des écoliers, juste pour passer à la télé ».
« Vous êtes l’inverse de ce à quoi on a assisté cette semaine »
Manifestement, la façon de faire de la politique de Gilles Platret ne passe pas auprès de Jérôme Durain. En effet, pour ce dernier, « la méthode Platret appelle une autre façon de faire de la politique ». Ce que, précisément, proposent Ahmed Bouchaïr, Dominique Copreaux et leurs remplaçants qui, ensemble, sont, selon le sénateur, « l’inverse de ce à quoi on a assisté cette semaine ».
« On aimerait bien connaître l’avis de Mme Chouit »
D’après le sénateur, quand Gilles Platret prend une décision, c’est de « façon solitaire », « dans le dos de ses conseillers municipaux ». Preuve en est que « l’un d’entre eux, M. Morin, s’en est publiquement offusqué, en déplorant un manque de concertation ». Au moins, « celui-ci aura-t-il dit ce qu’il pensait de la décision du maire », a tenu à souligner le sénateur. En effet, pour ce dernier, « on attend toujours les clarifications des conseillers municipaux candidats. D’ailleurs on aimerait bien connaître l’avis de Madame Chouit. »
Laurent Guillaumé



-
St Rémy : Grand concert de printemps à la salle de l'Espace Georges Brassens samedi 12 avril 2025 à 20h30
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Le maire de Chalon dénonce la campagne d'affichage de la Chambre des Métiers et de l'artisanat de Bourgogne-Franche Comté
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
Nos excuses...
-
Les salariés de Biolab-Unilabs en grève à Chalon, Beaune, Chagny mais aussi dans le Jura
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Gilles Platret reproche à Hervé Dumaine... une logique fiscale qu'il reprochait lui-même à Christophe Sirugue
-
Un violent choc routier entre un cyclo et une voiture dans le quartier de la Citadelle