Politique de droite
Sur le canton de Saint-Rémy, les candidats de l'UASL, Karine Plissonnier et Francis Debras appellent les abstentionnistes au vote
Publié le 20 Mars 2015 à 06h55
En réunion publique à Saint-Marcel, les candidats Karine Plissonnier, Francis Debras, Laurence Jorland et Jean-Marie Moine ont rappelé devant une soixantaine de personnes, leurs engagements et leurs volontés de faire bouger les lignes au sein du futur conseil départemental de Saône et Loire.
Sans entrer dans le vif du sujet, les candidats titulaires en lice sur le canton de Saint-Rémy que sont Karine Plissonnier et Francis Debras, respectivement 1ere adjointe au maire de Saint Marcel et le second maire de Saint Loup de Varennes et Vice-Président du Grand Chalon ont présenté les 4 axes forts sur lesquels ils souhaitent fixer leur action publique : une politique d'écoute et de proximité, une gestion en bon père de famille, assure les solidarités indispensables à la qualité de vie de tous et le soutien aux communes rurales "ou" urbaines dans leurs projets de développement. Des propos bien évidemment génériques qui pourraient être collés à l'ensemble des candidats quelque soient d'ailleurs leurs tendances politiques.
"Nous sommes face à une 5e liste..."
Accueillis par Raymond Burdin, tout naturellement, le maire de Saint Marcel a salué l'engagement politique notamment de sa première adjointe au sein de la campagne départementale, le tout en présence de Florence Plissonnier - maire de Saint Rémy et Patrick Le Gall - maire de Varennes le Grand. C'est Francis Debras qui a exprimé ses craintes de voir une abstention record venir parasiter un scrutin déjà compliqué aux yeux de tous. "Mon énergie je l'ai mettrai au service du département là ou d'autres n'en ont plus" a lancé Laurence Jorland, à destination de ses adversaires de la Majorité Départementale, avant de s'en prendre les uns et les autres , à ce qu'ils qualifient 'les binômes fantômes". La coloration politique des candidats a bien évidemment permis de "taper" sur ce qu'ils qualifient " de gestion catastrophique" tout en soulignant "vous voyez ce qu'une gestion socialiste peut réserver" pour Francis Debras. Sur le Front National, les candidats n'ont pas été tendre, craignant de voir le FN réitérer son coup de la précédente élection cantonale, et qui avait réussi à s'imposer au 2e tour, au détriment de la droite "républicaine".
Jean-Marie Moine, adjoint au maire de Saint Rémy s'est amusé à qualifier Fernand Renault, le candidat socialiste, "oui il est sympa. Mais il fait voter Hollande. Etre sympa ce n'est pas un métier".
L'argent, l'argent et l'argent
"Gérer en bon père de famille"... c'est le mot d'ordre véhiculé par Francis Debas à plusieurs reprises, appelant les Saône et Loiriens " à gérer notre argent. C'est notre argent à retrouver. La pression fiscale est insuportable. On se doit de faire preuve d'une gestion exemplaire". Des propos qui bien évidemment ne tarderont pas être contredits par la Majorité départementale qui rappelle les 18 millions de désendettement pour cette seule année et l'absence de hausse d'impôts depuis l'arrivée de Rémi Chaintron aux commandes.
Vous représenter en défendant les valeurs...
Francis Debras a souligné les valeurs qui lui sont chères, "les valeurs traditionnelles de la famille, de la solidarité, de la qualité de vie, de l'identité et du développement économique". L'économie ? Les candidats de l'UASL en font leur cheval de bataille, même si cette compétence est de très loin celle du Conseil Régional. "Les politiques menées par le Conseil Général doivent être génératrices d'emplois" a -t-il conclu.
Pour Karine Plissonnier, "le programme a été composé à 4, il sera porté à 4". Des propos qui viennent dans le sens de ceux prononcés un peu plus tôt par Jean-Marie Moine, pointant du doigt l'attelage de la Majorité départementale. Regrettant le mépris des électeurs vis à vis du scrutin, Karine Plissonnier a appelé au vote et à faire voter ce dimanche, avant d'énumérer des points sur lesquels elle souhaite voir le futur conseil départemental se concentrer : sécurisation des collèges, lutte contre les addictions, lutte contre les fraudes sociales, valoriser l'Humain et le retour à l'emploi, le retour au bon sens et au sérieux et lutter contre les dysfonctionnements... "tout en poursuivant cette reconquête des coeurs des Saône et Loiriens".
Laurent Guillaumé



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure