Châtenoy le Royal

19 mars un rendez-vous du souvenir pour les Anciens d’AFN

19 mars un rendez-vous du souvenir pour les Anciens d’AFN

Le 19 mars 1962 reste dans l’histoire de la France comme la fin des hostilités en Algérie, au terme de plus de huit ans de conflit. De nombreux soldats sont morts pour la France afin de défendre ce qui était une terre française forte, à l’époque, de trois départements.

Les Anciens Combattants d’Algérie et d’Afrique du Nord en général, regroupés pour le plus grand nombre sous la bannière de la FNACA tiennent à conserver cette date commémorant les Accords d’Evian signés la veille et précisant un cessez-le-feu pour le 19 mars à midi. Fin officiel du conflit qui malheureusement aura de graves répercussions dans les mois qui suivirent ou de nombreux civils « pieds noirs » ou harkis trouvèrent la mort ou traversèrent la Méditerranée avec une simple valise.

Pour ceux qui, militaires appelés, ont vécu cette période, la fin de ce qui était dénommé « conflit » avant d’être reconnu comme une guerre, signifiait un retour à la vie civile après plus de deux ans passés, pour certains, sur cette belle terre algérienne, laissant un goût d’amertume et de défaite au regard des 30 000 jeunes de 20 ans morts pour la France.

De la vérité surgit l’espérance

Le texte du Ministre des Anciens Combattants Jean-Marc Todeschini, lu par Madame le Maire, Marie Mercier, souligne l’importance de ce devoir de mémoire : « Se souvenir dans notre mémoire nationale, au nom de la vérité, du respect et de la tolérance, parce que ce n’est que de la vérité que surgit l’espérance. » et de conclure : « soyons capables de parler de cette histoire et d’en faire un instrument d’éveil des consciences citoyennes, contre toutes les haines et toutes les violences. » Des mots qui résonnent un peu plus actuellement.

Il est important, dans cette paix retrouvée sur notre sol, de se souvenir de tous ceux qui ont perdu la vie pour que soit conservée la liberté de penser, d’écrire, d’aimer les autres, de vivre dans le respect mutuel même si les idées divergent. C’est cela que l’on appelle la saine Démocratie.

Dépôts de gerbes et décorations

A Chatenoy le Royal le comité local de la FNACA que préside Jean-Marie Moutier, n’a pas oublié et a déposé des gerbes du souvenir que ce soit sur les tombes Gérard Montrol ou de René François deux châtenoyens tombés en Algérie, ou aux deux monuments aux Morts de la commune, en présence de Madame le Maire et du Conseil Municipal; de Nathalie Leblanc, Conseillère Générale, de représentants de la Police Nationale et du monde associatif. L’Harmonie Municipale ponctuant musicalement ces instants de recueillement.

A l’issue de la cérémonie il a été procédé à la remise de la Croix du Combattant à deux anciens ayant servis en Algérie, d’avril à novembre 1962 après le cessez-le-feu de l’époque. Jean-Pierre Rochette a servi à la 102e  Section d’Infirmier militaire à Tlemcen et Sidi Bel Abbes, il a appartenu à Daniel Courtitarat d’officier pour la remise de la médaille. De son coté Jean-Pierre Leseigneur a été chargé de remettre cette médaille du Combattant à Daniel Dumas, lequel a servi du coté de Reggan au 11e Régiment du Génie Saharien.

Un vin d’honneur offert par la municipalité a conclu cet instant commémoratif.

JC Reynaud