Châtenoy le Royal

Apprendre à bien se comporter comme piéton

Apprendre à bien se comporter comme piéton

Depuis 4 ans l'équipe du Centre Social travaille en partenariat avec la Police municipale et les écoles primaires de la commune en abordant les comportements et les attitudes à aborder comme piétons.

Afin de faire évoluer plus globalement l'action et permettre à chaque enfant de mieux appréhender son rôle de "citoyen de la route" (piéton, cycliste, passager voiture ou bus), un projet se dessine. 

Futur remplaçant du dispositif permis piéton, l'action "Mobilipass" amène une projection à cinq ans. Chaque année, en fonction de leur âge et de leur niveau scolaire (du CP au CM2), les enfants abordent différents thèmes sous forme d'un apport théorique mais participatif, et sous forme pratique avec l'utilisation du vélo. 

Ainsi seront évoqués sur le plan théorique : les mots de la rue; sur le trottoir; traverser la chaussée; en voiture; en car; le code du vélo, le cycliste et son vélo. Pour les élèves du CE2 au CM2, des interventions supplémentaires sont prévues autour d'un "rallye piéton » ou encore l’utilisation du vélo et le code et apprendre à tourner à gauche en vélo.

En fin de cycles, ce dispositif amènera les élèves de CM2 à faire un grand test validant l'ensemble des éléments abordés depuis le CP, afin d'obtenir le Mobilipass, rassemblant les permis piéton, cycliste et passager d'un véhicule.

L’année 2015 est une année de transition et le moyen pour les équipes de l'Espace Royal Jeunes avec Julien Bressan, de la Police Municipale avec Kevin Komorniczak et les personnels enseignants de chaque groupe et classes scolaires, de se tester sur ce nouvel outil, avec un objectif principal : faire prendre conscience, dès le plus jeune âge, des droits, des devoirs de chacun avec des piqures de rappel une à deux fois par an pour agir directement et tenter d'enrayer l’incivisme constaté par tous au quotidien. 

Un outil ludique et permettant la participation de tous, tout en favorisant la cohésion entre les services pour le bien du public. Madame le Maire, Marie Mercier, est venue saluer le travail en cours lors d’une intervention auprès de la classe de CE2 de Marie-Odile Broyer à l’école Rostand. Les autres classes ayant participé en cette journée du 19 mars. Les interventions dans les autres groupes scolaires (Cruzille et Berlioz) ayant eu lieu le jeudi 12 mars et vendredi 13 mars 2015. Au total se sont 350 enfants qui ont profité des conseils de Tom et Léa. Des interventions qui reviendront sur la base de deux fois une semaine par an à compter de la rentrée 2015-2016

JC Reynaud