Châtenoy le Royal
Le rôle social du portage des repas à domicile
Publié le 20 Mars 2015 à 17h52
Une société privée intervient pour le portage des repas à domicile, en coordination avec le Centre social de la commune, ce auprès des 32 personnes bénéficiant de ce service à la personne.
La société LRD « Livraison de Repas et Divers travaux à domicile » apporte ce service en liaison avec Bourgogne Repas, fabricant de repas, lesquels sont déposés chez chacun des bénéficiaires, dans leur réfrigérateur. Un geste important dont Laurent Cuny, gérant de la société qui assure ce portage s’en est expliqué, en présence de Marie Mercier, maire de Châtenoy-le-Royal et présidente du Centre Communal d’Action Sociale « Arc en Ciel». : « Nous sommes une société locale basée à Dracy-le-Fort et nous nous sommes spécialisé dans le portage des repas et ce depuis huit ans. Nous assurons chaque année la livraison à domicile de 100 000 repas. »
Cette prestation s’adresse pour l’essentiel à des personnes âgées, souvent dépendantes ou isolées pour qui le simple fait de devoir s’alimenter sainement et régulièrement peut constituer un problème, ce dont Marie Mercier explique : « Nous avons voulu proposer cette prestation afin de rendre un service aux Châtenoyens. Nous avons travaillé depuis longtemps sur cette action, avec l’équipe du CCAS, pour voir comment nous pouvions mettre en place ce service aux habitants de Châtenoy-le-Royal et depuis début février ce partenariat fonctionne avec cette entreprise privée. Pour nous cela revêt une grande importance en matière de vigilance auprès des personnes et nous apporte un certain repérage de situation quant aux difficultés que peuvent rencontrer les personnes bénéficiaires surtout lorsque les gens peuvent être en perte d’autonomie ou en retour d’hospitalisation par exemple. ».
Une action sociale qui se fait en liaison avec le fabricant Bourgogne Repas qui lui conçoit dans ses cuisines des repas à partir de produits frais et de saison. Les personnes qui ont fait le choix de ce service peuvent choisir deux menus différents tous les jours, dans une liste d’offre à la quinzaine. La société LRD livre trois fois par semaine un repas pour un jour. Il est demandé pour l’ensemble de la prestation, repas et livraison sur Châtenoy-le-Royal la somme de 7,70 €.
Outre cette vocation de livrer, rappelons-le tout en déposant les repas dans les réfrigérateurs des bénéficiaires, la société LRD précise par la voix de son gérant : « Nous avons vocation également d’être un lien social, d’apporter un peu de chaleur humaine, d’avoir la possibilité pour les personnes assez isolées d’avoir un contact avec l’extérieur sans oublier une forme de veille sanitaire. Nous sommes ainsi une veille permanente, en prolongement du CCAS en quelque sorte. Nous avons d’ailleurs en prévision des tournées avec l’équipe du Centre Social afin qu’il y ait un contact avec les bénéficiaires de la commune. »
A noter que l’ensemble de ce service de portage de repas à domicile s’adresse aux personnes ayant atteint l’âge de 65 ans, sans aucune distinction de situation sociale. Cela reste avant tout l’occasion pour les usagers qui ont fait ce choix, d’avoir un repas équilibré, livré de façon professionnelle en ayant une relation chaleureuse et pour bon nombre de retrouver du plaisir à vivre.
JC Reynaud



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »