Politique de droite

Et si la décision de Gilles Platret à Chalon sur Saône venait imploser l'UMP ?

Et si la décision de Gilles Platret à Chalon sur Saône venait imploser l'UMP ?

L'analyse d'info-chalon.com.

Sans nul doute que le terme d'implosion que nous évoquons dans notre titre est "éxagéré". Pour autant, à regarder de plus près les réactions au sein de l'UMP depuis l'annonce faite par Gilles Platret, maire de Chalon sur Saône, de supprimer le menu de substitution dans les cantines scolaires, un vent contraire semble souffler au sein du parti piloté par Nicolas Sarkozy. Depuis des mois, Gilles Platret ne fait pas mystère de son soutien indéfectible à l'ancien Chef d'Etat. Sauf que depuis l'annonce, le nombre de voix qui s'élève contre cette position au sein de l'UMP n'en finit plus. 

Alain Juppé, Christian Jacob, Nadine Morano, Rachida Dati, NKM, Thierry Mariani, Bruno Le Maire, Christian Estrosi... et la liste continue ... sans oublier le très chalonnais Dominique Perben ont marqué leurs éloignements vis à vis de cette décision. 

Pour la plupart, le moment choisi d'une telle annonce est inopportun... et mérite une réflexion plus globale.

Reste que Nicolas Sarkozy qui soutient publiquement la décision prise par Gilles Platret a sans doute oublié qu'il devait être l'Homme du rassemblement au sein de sa famille politique. En visite à Chalon sur Saône, le chef du parti s'en était d'ailleurs pris à ceux qui prônent la division "au sein de  la famille". Quelques semaines après cette annonce, le choix de Chalon sur Saône résonne quelque peu comme le menu de la division. De là , à imaginer quelques tensions à venir, il n'y a qu'un pas qui se profile. 

Laurent Guillaumé