Politique de gauche

Le Front de Gauche soutenu par Europe Ecologie - Les Verts sur le canton de Saint-Rémy

Le Front de Gauche soutenu par Europe Ecologie - Les Verts sur le canton de Saint-Rémy

L'Humain... et rien que l'Humain..telle pourrait être la philosophie de l'attelage qui représente un large éventail de couleurs qui vont du Front de Gauche aux écologistes. Laure Hoummass-Baldan et Guy Talès, candidats titulaires peuvent compter les candidats remplaçants que sont Nathalie Vermorel - Conseillère Régionale de Bourgogne et Première Secrétaire de la Fédération du PC 71 et Jocelyn Scalogna.

Pas question d'être la voiture-balai du PS  ! 

"Les solidarités, l'Humain et rien que les solidarités", c'est en quelque sorte le leitmotiv qui anime les candidats de la "vraie gauche" comme ils aiment à s'appeler alors qu'ils s'alignent sur l'anti-austérité. Dans un contexte de plus en plus compliqué pour nombre de Français et de Saône et Loiriens, les candidats entendent incarner "une autre voie et voix possible au profit des plus faibles". "Le département se doit d'être aux côtés des victimes de l'austérité"lancent conjointement les candidats. 

Même si les candidats communistes ne sont pas présents sur l'ensemble des cantons de Saône et Loire, ils espèrent jouer les arbitres sur 18 cantons dont 3 en liens avec leur partenaire Europe Ecologie les Verts. Sur la question du PS, les candidats sont unanimes face aux politiques menées par le gouvernement de Manuel Valls et François Hollande, "une autre alternative est possible et c'est à nous de faire comprendre l'impact de ce qui est décidé plus haut sur les politiques de solidarité localement". Mais ils l'affirment haut et fort, "il n'est pas question pour nous d'être la voiture balai du PS".

Avoir des politiques publiques intelligentes et ciblées

Autre sujet qu'ils affichent en guise d'étendard, celui des politiques publiques, celui des services sur l'ensemble des territoires, "mais des politiques publiques intelligentes et ciblées". "Il s'agit de poser le sujet sur le modèle social que l'on veut. C'est toute la question. On se veut une voix dissonnante . Les compétences générale du Conseil Départemental doivent être maintenues en l'état afin de permettre de travailler sur toutes les questions". 

Sur le sujet de l'emploi et de l'économie, les candidats sur Saint Rémy plaide pour "la mise en place de conférences territoriales pour l'emploi mais que tout le monde y soit associé. Ce sont des comités de bassins qu'il faut instaurer et sortir du rôle de conseiller départemental traditionnel et être des acteurs de terrain". 

Laurent Guillaumé