Opinion de gauche
"La Saône et Loire à gauche, c'est possible" pour le député Christophe Sirugue
Publié le 23 Mars 2015 à 15h29
Le moins que l'on puisse dire c'est que les résultats de ce 1er tour des Départementales se traduit au niveau national par une hétérogénéité inhabituelle, avec la multiplication de configurations complexes, entre triangulaires et duel UMP/FN ou PS/FN.
Quelques enseignements sont néanmoins déjà possibles.
L'union de l'UMP et de l'UDI leur permet d'arriver en tête dans un grand nombre de cantons. Cette union est leur force mais montre aussi qu'ils ont probablement atteint un niveau maximum chez leurs électeurs.
Le PS est sérieusement secoué. Même s'il n'enregistre pas l'effondrement tant annoncé, il ne fait vraiment que résister et les dégâts en perte de départements seront lourds, après des municipales déjà sévères.
Le PC, le FdG et EELV ne connaissent pas de progression mais se maintiennent comme des interlocuteurs importants à gauche, en disant long sur ce qui aurait été possible si l'union s'était faite.
Enfin, le FN confirme et amplifie son implantation même s'il n'est pas devenu comme le clamait sa présidente, le 1er parti de France.
Du coup, la lecture de la carte politique qui sortira des urnes dimanche prochain est conditionnée à un élément : la capacité de la gauche à mobiliser et à se rassembler.
C'est ce déterminant qui permettra ou pas de garder à gauche le Département de Saône et Loire. Le sujet se joue à un canton près. La responsabilité de l'ensemble des femmes et hommes de gauche est de dépasser les divisions pour empêcher que la droite ne revienne avec, nous le savons tous, la ferme volonté de mettre à mal toutes les politiques publiques fortes installées par la gauche entre 2004 et aujourd'hui, comme ils le font dans les municipalités qu'ils ont gagné en mars dernier.
Je félicite Jean Luc Fonteray, Elisabeth Lemonon et leurs deux remplaçants pour leur élection dès le 1er tour.
Je dis ma reconnaissance, ma tristesse et ma solidarité pour les candidats de la majorité départementale qui ne pourront pas concourir au 2nd tour dans 6 de nos cantons.
Enfin j'appelle à la mobilisation forte partout où, présents au second tour la victoire n'est possible que grâce au rassemblement.
La majorité départementale est à ce prix. Et c'est sincèrement jouable.
Dans notre circonscription et notre bassin de vie, malgré la belle campagne réalisé par nos candidats, nous ne pouvons être au 2nd tour dans le canton de Givry, qui se marque nettement à droite, expliquant sans doute le parachutage du Président du Grand Chalon qui ne souhaitait prendre aucun risque, mais aura du mal à continuer à nous dire qu'il est Président du Grand Chalon à 300%...
Les résultats dans les cantons chalonnais placent tous les candidats de la majorité départementale au 2nd tour.
A St Rémy, une triangulaire dans laquelle nos candidats Fernand Renault, Christine Louvel et leurs remplaçants sont en tête pourrait s'avérer victorieuse sous réserve d'un bon report de voix à gauche qui pourrait les porter à plus de 41%.
Opposée aux candidats du FN, Françoise Verjux Pelletier, Raymond Gonthier et leurs remplaçants peuvent l'emporter même si la droite locale est pour l'instant muette, mais on peut le craindre, touchée par le ni-ni du chef suprême. Plus que jamais la mobilisation des Républicains est nécessaire.
Sur Chalon 2, ancien canton centre, la droite pensait l'emporter dès le 1er tour mais sera contrainte à retourner devant les électeurs dimanche prochain et nos candidats Dominique Copreaux, Ahmed Bouchaïr et leurs remplaçants devront tout jeter dans la balance pour gagner en poids...
Sur Chalon 3, rien n'est fait et l'heure est à la mobilisation forte. Le coude à coude entre l'UMP et nos candidats Nathalie Leblanc, Pascal Legoux et leurs remplaçants sonne déjà comme un excellent indicateur d'une victoire possible si le report de voix se fait bien à gauche et que la mobilisation s'amplifie.
Le Maire de Chalon qui n'hésitait pas encore à parler durant la semaine dernière du grand chelem en est déjà pour ses frais...il faut dire qu'il a du souci à se faire puisque sur la Ville de Chalon, l'ensemble des candidats de gauche comptabilisent 4484 suffrages, l'ensemble des candidats de droite 4362 et le FN 2461...
Sur le canton de Blanzy nos candidats Edith Calderon, Jean Yves Vernochet et leurs remplaçants affrontent très largement en tête une triangulaire qui sous réserve d'un bon report de voix là aussi, pourrait les amener à plus de 45%.
Le résultat sur Montceau est une vraie bonne nouvelle et ceux qui avaient un peu vite enterré les socialistes locaux en sont marris. C'est un espoir qui est lancé aux électeurs de gauche et je les engage à le transformer en réalité en soutenant nos candidats Laurent Selvez, Marie Lise Grazia et leurs remplaçants qui avec un bon report peuvent être en tête au soir de ce 2ème tour les opposant aux candidats de l'UMP.
Reste enfin Saint Vallier qui parce qu'il opposera en duel les candidats du PC à ceux présentés par la majorité départementale au 1er tour Jean Claude Lagrange, Hélène Gaufichon et leurs remplaçants est un cas très particulier. La tradition du désistement à gauche en faveur du candidat le mieux placé veut que nos candidats s'effacent et je comprends que ce soit difficile même si cela est nécessaire pour ne pas obérer nos chances de victoire ailleurs dans le département.
La Saône et Loire peut rester à gauche dimanche prochain.
La clé pour cela c'est la mobilisation sans faille autour des candidats soutenus par la majorité départementale. C'est ce que je vous appelle à faire, en vous demandant de nous aider à convaincre ceux que je sais déçus ou désespérés qui de toute façon n'auront rien à gagner au retour de la droite.
La Saône et Loire à gauche, c'est possible.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy