Politique de gauche

A Saint-Vallier, Jérôme Durain, numéro 1 du PS en Saône et Loire appelle à soutenir les candidats communistes contre les candidats socialistes

Unir la famille de gauche pour assurer l'avenir de la Saône-et-Loire

Dimanche, dans un contexte national difficile, les partis de gauche ont réussi à se maintenir en Saône-et-Loire et sont en position de l'emporter au 2ème tour. Cette victoire, seule capable d'assurer un avenir solidaire à notre territoire, ne sera possible qu'en cas de rassemblement de toutes les forces de gauche autour des binômes des candidats arrivés en tête au soir du 1er tour. Ce désistement entre partenaires constitue une tradition ancienne dans notre famille politique. C'est cette règle qui permet aux partis de gauche de rester des alliés potentiels, de préparer des contrats de gouvernement nationaux ou locaux et, souvent, de l'emporter face à la droite.
A Saint-Vallier, c'est le binôme Philibert / Berger (PCF / PDG) qui a rassemblé le plus d'électeurs au 1er tour, devançant légèrement la candidature des socialistes Lagrange et Gaufichon. L'intérêt de la gauche départementale dynamique réside dans un bon report de voix dans tous les cantons où un seul candidat de gauche s'est qualifié au second tour. Amenés à devenir des composantes de la majorité en cas de victoire, les communistes et les socialistes n'ont aucun intérêt à entretenir des luttes fratricides bien accessoires alors que la droite menace d'effacer l'action menée depuis 11 ans par la gauche en Saône-et-Loire.
Afin de lancer la nécessaire dynamique de victoire de cet entre-deux tours, le Bureau Fédéral du Parti Socialiste de Saône-et-Loire, en parfaite cohérence avec ses instances nationales, a choisi à l'unanimité de soutenir le tandem Philibert / Berger dans le canton de Saint-Vallier. Cet acte d'unité en appelle d'autres ailleurs sur notre territoire. C'est l'union de la gauche qui permettra à la Saône-et-Loire de rester à gauche.


Jérôme DURAIN
Premier secrétaire de Saône-et-Loire