Politique

Réaction d'EELV Bourgogne après le premier tour des élections départementales.

Les candidats EELV présents sur les listes écologiques, citoyennes et de rassemblement de la Gauche remercient les électeurs qui leur ont apporté leurs suffrages.

EELV Bourgogne, comme les autres régions françaises, avait choisi de mettre en œuvre des stratégies différenciées en fonction des situations locales et des partenaires potentiels.

En France, sur les 1000 cantons où EELV présentait ou soutenait des candidat-es, les listes autonomes et citoyennes soutenues par EELV atteignent 9,7% , celles en rassemblement avec le Front de Gauche atteignent 13,6% et les listes en alliance avec le parti socialiste et d'autres partis de gauche ont un score moyen de 30 %. 

La totalisation des résultats publiés par le ministère de l'intérieur rend volontairement illisibles les scores des candidates et candidates présent-é-s et soutenu-e-s par EELV. Nous sommes très loin des 2% martelés par le ministère de l'intérieur. Ce chiffre, basé sur une nomenclature décidée par les pouvoirs publics, biaise totalement la réalité électorale et politique des écologistes!

 

Là où EELV était présent en tant que tel, les résultats se situent dans un étiage comparable, voire supérieurs, et c'est le cas en Bourgogne, aux dernières élections européennes.

Ils expriment la nécessité d'un projet de transformation écologique, économique et sociale de la société.

 

L'abstention élevée prouve une fois de plus qu'il est urgent de changer les pratiques et les orientations politiques.

Le Président de la république doit entendre le message des Français et tout particulièrement celui de celles et ceux qui ont permis la victoire en 2012.

 

Malgré nos profondes divergences sur les grands projets inutiles en région Bourgogne, projets que nous continuerons de combattre, EELV Bourgogne ne se trompera pas d'adversaires et soutiendra  les listes de rassemblement des écologistes et de la gauche en lice pour le 2d tour  afin de préserver les solidarités sociales qui seraient assurément remises en cause et détruites par une majorité de droite.

Par ailleurs, EELV Bourgogne appelle à battre le Front National car nous avons besoin de lien social et de vivre ensemble et non pas d'exclusion et de repli sur soi.

 

François Lotteau, Secrétaire Régional