Politique
Réaction d'EELV Bourgogne après le premier tour des élections départementales.
Publié le 25 Mars 2015 à 07h14
Les candidats EELV présents sur les listes écologiques, citoyennes et de rassemblement de la Gauche remercient les électeurs qui leur ont apporté leurs suffrages.
EELV Bourgogne, comme les autres régions françaises, avait choisi de mettre en œuvre des stratégies différenciées en fonction des situations locales et des partenaires potentiels.
En France, sur les 1000 cantons où EELV présentait ou soutenait des candidat-es, les listes autonomes et citoyennes soutenues par EELV atteignent 9,7% , celles en rassemblement avec le Front de Gauche atteignent 13,6% et les listes en alliance avec le parti socialiste et d'autres partis de gauche ont un score moyen de 30 %.
La totalisation des résultats publiés par le ministère de l'intérieur rend volontairement illisibles les scores des candidates et candidates présent-é-s et soutenu-e-s par EELV. Nous sommes très loin des 2% martelés par le ministère de l'intérieur. Ce chiffre, basé sur une nomenclature décidée par les pouvoirs publics, biaise totalement la réalité électorale et politique des écologistes!
Là où EELV était présent en tant que tel, les résultats se situent dans un étiage comparable, voire supérieurs, et c'est le cas en Bourgogne, aux dernières élections européennes.
Ils expriment la nécessité d'un projet de transformation écologique, économique et sociale de la société.
L'abstention élevée prouve une fois de plus qu'il est urgent de changer les pratiques et les orientations politiques.
Le Président de la république doit entendre le message des Français et tout particulièrement celui de celles et ceux qui ont permis la victoire en 2012.
Malgré nos profondes divergences sur les grands projets inutiles en région Bourgogne, projets que nous continuerons de combattre, EELV Bourgogne ne se trompera pas d'adversaires et soutiendra les listes de rassemblement des écologistes et de la gauche en lice pour le 2d tour afin de préserver les solidarités sociales qui seraient assurément remises en cause et détruites par une majorité de droite.
Par ailleurs, EELV Bourgogne appelle à battre le Front National car nous avons besoin de lien social et de vivre ensemble et non pas d'exclusion et de repli sur soi.
François Lotteau, Secrétaire Régional



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai