Châtenoy le Royal

Quatre matchs pour l'ABC ce premier week-end du printemps

Quatre matchs pour l'ABC ce premier week-end du printemps

Deux défaites pour les équipes 1 et 3 et deux victoires pour l’équipe féminine et l’équipe 2

Un week-end qui a débuté samedi contre deux équipes du Breuil, un match en déplacement pour l’équipe 1 et au gymnase Alain Colas pour l’équipe 3

L'équipe fanion s'est déplacée chez le leader Le Breuil 1. Avec seulement une  faute de parcours, Le Breuil avait certainement à coeur d'oublier la seule défaite de la saison, avec un écart de 33 points, contre l’Association Basket de Châtenoy-le- Royal (ABC) dès le début de saison. Pas de surprise, l’équipe chatenoyenne n'a jamais réussi à trouver la faille, se faisant distancer dès les premiers instants du match sans parvenir à remonter au score. Au final, une défaire de 24 points (73-49) pour l'équipe fanion, qui recevra Gueugnon lors de la prochaine journée de championnat.

Dans le même temps au gymnase Alain Colas, l'équipe 3 recevait Le Breuil 2, également leader de leur poule. Une soirée qui avait bien commencé, car si aucune des deux équipes ne prenaient vraiment le dessus, les joueurs chatenoyens développaient leur jeu. Manquant de lucidité à l'entame de la seconde mi-temps, les locaux ont été dominés par une équipe du Breuil bien en place. Se laissant distancer et ne parvenant pas à se remettre de l'écart, les Chatenoyens s'inclinent sur le score de 45 à 67.

Un dimanche à domicile plus serein et solidaire

Il a appartenu à " L’auto-école Poncet " de donner le coup d’envoi du match de l'équipe féminine de l’ABC contre sa voisine voisine de l'Elan Chalon. Un match engagé tant sur le plan défensif que sur le plan offensif. Un premier quart-temps accroché durant lequel les deux équipes ont du mal à concrétiser leur engagement en paniers marqués. Dès le deuxième quart, les Chatenoyennes laissent leur adversaire sur les score de 37 à 15 à la mi-temps. Jeu égal dans les troisième (8 à 8) et quatrième quart-temps (12 à 11), mais toujours autant d'intensité dans l'engagement récompensé par une victoire (47 à 34) pour cette équipe au grand coeur.

Puis l'équipe 2 accueillait  pour terminer son championnat, dans un match reporté, l'équipe de Charolles. Match pour l'honneur, car si sur le plan sportif l'équipe 2 s'est sauvée (5 victoires et 8 défaites avant ce match), une erreur de l'application du règlement, suite à une faute disqualifiante, fait pointer les chatenoyens à la dernière place du championnat. Un match sans enjeu mais engagé, qui démarre à l'avantage des Charollais incisifs dès les premières secondes, rapidement tempéré par une belle défense chatenoyenne. Un match très serré du début à la fin (14-11 puis 14-13 dans les premiers quarts-temps) laissant les deux équipes à 28-24 à la pause. Même physionomie dans la deuxième mi-temps et une bonne gestion du match de part et d’autre, pour un score final en faveur des locaux de 52 à 45. Au final, sur le plan purement sportif cette erreur commise coûte une position en milieu de tableau, avec un bilan de 6 victoires et 8 défaites. L’équipe dirigeanteForce est de constater que dans les bons et moins bons moments, les joueurs sont restés solidaires et une majorité a d'ores et déjà affirmé qu'elle aurait à coeur de bien faire pour la saison 2015-2016.

JC Reynaud