Bourgogne
Anne Catherine Loisier élue vice-présidente du groupe d'études sur la Forêt et la Filière Bois au Sénat
Publié le 25 Mars 2015 à 20h14

C'est un sujet que la Sénatrice de Côte-d'Or connaît particulièrement bien, pour être d'abord l'élue du Morvan.
Anne-Catherine Loisier, Sénatrice de la Côte-d’Or, a été élue ce jour vice-présidente du groupe d’études « Forêt et Filière bois » du Sénat.
A l’occasion de la constitution du bureau, la sénatrice a affirmé sa volonté de porter, avec détermination et énergie, des initiatives concrètes pour soutenir et développer l'immense atout que représentent nos forêts et la filière bois française.
Vice-présidente du Parc régional du Morvan chargée de la forêt pendant 10 ans, Présidente de l'union Régionale des communes forestières de Bourgogne, Membre du bureau de la fédération nationale des communes forestières, du CA de l'ONF, la sénatrice possède une grande expertise des problématiques sylvicoles.
Elle n’a de cesse, depuis des années, de soutenir les acteurs locaux engagés avec responsabilité dans des démarches de qualités (charte des travaux forestiers, pratiques sylvicoles favorables à l'environnement, kits pour franchissement des cours d'eau, ...).
Son action s’est toujours appuyée sur un partenariat et une large concertation avec les acteurs publics et privés (élus, Conseil départemental, Conseil régional, État, syndicats de propriétaires, entreprises de travaux forestiers, interprofession, ...).
Pour la Sénatrice, « nous devons appréhender l'intérêt stratégique des ressources forestières en termes d'emplois de proximité, de développement économique local et de ressource durable. Je m’attacherai à ce que le groupe d’études travaille sur l’avenir de la filière tant dans son aspect «renouvellement des massifs forestiers » que dans sa dimension « valorisation de notre ressource «bois» par des entreprises locales ».
A titre d’exemple, Anne-Catherine Loisier estime qu’« il est urgent de stopper l'hémorragie de feuillus exportés qui nous reviennent sous forme de produits finis ». Tout comme « il faut mettre un terme aux projets de bois énergie surdimensionnés qui sont un non-sens environnemental et déstabilisent l'approvisionnement des filières ».



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai