Opinion de gauche

CHALON 3 - Le PCF 71 appellent à la mobilisation générale pour battre les candidats de la droite

 

Communiqué de Presse des candidats présentés par le Parti Communiste sur le Canton de Chalon 3

 

 

            Nous tenons tout d’abord à exprimer notre gratitude aux 350 électrices-électeurs qui nous ont témoignés leur confiance en  portant leurs suffrages sur notre liste, le dimanche 22 mars 2015, lors du 1er tour des Elections Départementales.

            Malgré un contexte difficile, le choix de ces électrices-électeurs démontre que le Parti Communiste se maintient sur le Canton de Chalon 3, anciennement Chalon Ouest (moins 0,30 % par rapport au scrutin de 2008).

            S’il y a un léger tassement, du fait de l’abstention dans certains quartiers populaires, il est néanmoins intéressant de constater que nous progressons de 2 % sur le quartier Bellevue.

            Voilà qui est encourageant pour l’avenir ! Cela prouve que le Parti Communiste que l’on disait « moribond » est toujours présent dans la vie politique de notre pays, grâce à l’audace de certains candidats – dont ceux des cantons de Chalon 1, 2, 3 et de Givry – qui se sont présentés sous l’étiquette « Parti Communiste ».

            Mais ce scrutin exprime un autre message encore plus fort que celui de l’enjeu local de cette élection, il traduit le rejet massif de la politique d’austérité du gouvernement Valls, qui se manifeste par un important taux d’abstention. A Chalon, nous pouvons faire le constat qu’aucun canton n’a atteint  le seuil des  50 %.

            Cela profite tout naturellement au Front National  mais également à la Droite, qui se servent de la déception des électeurs pour avancer leurs idées réactionnaires et remettre en cause de nombreux acquis.

            Le dimanche 29 mars 2015, lors du second tour des Elections Départementales, il s’agit de battre les candidats de  droite, ce ne serait pas une bonne chose que la Droite reprenne les commandes du Département.

            Aussi, nous faisons confiance à notre électorat, qui saura faire le bon choix.