A lire
Infochalon a lu pour vous « Les défricheurs » d’Éric Dupin
Publié le 27 Mars 2015 à 07h09
Pendant deux ans, le journaliste Éric Dupin, observateur critique de la gauche en mouvement, est allé à la rencontre sur les routes de France d’un peuple discret et méconnu qu’il a baptisé les défricheurs. En quête d’un mode de vie plus sain et détaché de la société de consommation, ces innovateurs sont porteurs d’idées et les réalisent. Ils réinventent l’habitat, l’agriculture, l’éducation, l’économie à leur échelle et rêvent d’une société plus solidaire, tout en cultivant au calme leur jardin personnel.
Favoriser épanouissement personnel et initiative. Réinventer une société du bien vivre. Trouver l’équilibre après une vie d’excès. Donner du sens. Ralentir. Ou tout simplement essayer de vivre selon ses principes ? Les personnalités rencontrées dans tous les coins de France par l’essayiste présentent florès de motivation. Pour manger, bouger, se loger ou se nourrir, tous ont tenté, avec plus ou moins de réussite des expériences innovantes.
Dans un style concis, sobre et toujours humain, le journaliste a cherché à comprendre les motivations de ses interlocuteurs. Il s’interroge aussi sur la durée des expériences croisées. Quelques mois, des années, le temps d’une vie ou plusieurs générations. L’homme s’est beaucoup arrêté en Savoie ou dans la Drôme. Il a aussi repéré plusieurs interlocuteurs en Bourgogne. Il évoque des débats lors du défunt festival de la transition de Cluny, s’est entretenu avec les maraîchers bio du Domaine Saint-Laurent à Château et pour son chapitre « cohabitations choisies », a discuté habitat partagé avec « Terre des possibles » à Saint-Pierre-Le-Vieux. Ces Saône-et-Loiriens qui peuplent les pages du livre ont une expérience et un enthousiasme à partager, des réflexions à transmettre, des doutes également. Du puzzle de l’économie sociale et solidaire à l’agrobiologie, l’auteur joue au trait d’union, se demandant si ces expériences collectives isolées peuvent être transposables et faire société. Prudent, Eric Dupin qui ne se départit jamais d’un esprit critique salutaire, marque les limites des diverses réalisations mais pointe surtout l’appel d’air que cet aréopage hétéroclite de chemins de vie apporte au reste de la société. Fuyant la politique politicienne, ces écologistes pragmatiques et novateurs ne se laissent guère polluer par les tentatives de déstabilisation : ils avancent. A leur rythme. Sans Éric Dupin, beaucoup auraient continué leur « révolution douce et tranquille », presque cachés. Cela aurait été dommage. Loin de se poser en donneurs de leçons dogmatiques, ces humains assument leurs choix de vie et ouvrent une porte.
« Les défricheurs, Voyage dans la France qui innove vraiment » Éric Dupin, éditions La Découverte, 19,50 €.
Florence Genestier
EXTRAITS
« J’ai eu le loisir d’admirer sincèrement la cohérence qu’ils parviennent à assurer entre leurs paroles et leurs actes. Voilà qui change de tous les discours moralisateurs et hypocrites qui saturent l’espace politique et médiatique. Et quel plaisir de rencontrer des personnes positives, enthousiastes malgré des conditions de vie souvent spartiates. »
« On se souvient de ceux qui prétendaient, il y a un siècle environ, « construire le socialisme dans un seul pays » : serait-il plus raisonnable, de nos jours, de bâtir l’écologie dans quelques communes ? »
« Les militants de terrain de l’écologie sont plus qu’on le croit, de précieux promoteurs de sociabilité. Leur volonté d’impliquer les populations dans leurs démarches concourt au lien social, célébré à la mesure de sa déréliction ».
« La réconciliation des innovateurs de terrain avec l’action politique suppose que celle-ci renouvelle profondément ses manières de penser et d’agir »
« On n’ira nulle part sous une forme de rupture. Les révolutions, les catastrophes, cela crée de la panique, on va chercher l’homme providentiel, c’est le contraire de ce que l’on voudrait faire ! [dit Cyril Dion, cofondateur du mouvement des Colibris avec Pierre Rabhi]. La bonne stratégie consisterait à multiplier les lieux alternatifs, les prises de conscience, l’éducation populaire dans les petites communautés pour que les gens ne se tournent pas vers les « logiques autoritaires » quand le temps virera à l’orage ».
-
Confitures d'automne : 5 recettes originales à tester
-
Soirée d’Inauguration du "Comptoir de Mathilde" : Les commerçants et les élus répondent présents
-
Le coup de gueule de Patrick
-
Friche de la STEF : L’enquête publique est ouverte pour un mois
-
‘Fleurs, Art & Sens’ ouvre ses portes à Chalon-sur-Saône
-
RIKKSEN inaugure sa nouvelle usine 4.0 sur SaôneOr et le Grand Chalon
-
Un nouveau service proposé au sein de la galerie commerciale des Aubépins
-
Succès du concours annuel de tir à l’arc de la retraite sportive
-
ELAN CHALON - ASVEL - L'ASVEL veut faire rejouer le match en déposant une réclamation
-
« La Poste. Ça crée des liens entre nous » : le sénateur Marie Mercier interpelle le Gouvernement dans l'hémicycle
-
RETRAITES - "Un tour de passe passe pas classe !" pour la députée de Côte d'Or Océane Godard
-
La crème du Judo français attendue à Chalon sur Saône pour les Championnats de France les 2 et 3 novembre
-
Des boîtes d'œufs vendues dans la France entière rappelées en raison d'une possible contamination aux salmonelles
-
Contrôlé à 217 km/h sur la RCEA au volant de sa Porsche
-
2A Automobiles et l'Agence Automobilière ont pris leurs nouveaux quartiers à Châtenoy en Bresse
-
Succès du concours triplette mixte de pétanque organisé par le club de pétanque sangerminoise au ‘Boulodrome’
-
Les intercommunalités de Saône et Loire mobilisées contre les décisions du gouvernement Barnier
-
Beaucoup d’émotions lors de la sortie officielle du livre 'Si ma tortue avait des ailes’ par l’association ‘Le rêve de Marie Dream’
-
ELAN CHALON - ASVEL - Un match de folie et une victoire chalonnaise au bout de 3 prolongations
-
Ce dimanche, une dégustation place de l’hôtel de Ville, avait été organisée par la Maison des vins
-
A 174 km/heure sur la RCEA et positif à l'alcool
-
Cherchez l'erreur !