Opinion

"Nous allons voter ce dimanche 29 mars pour le second tour des élections départementales".

Des élections qui peuvent faire changer notre département de président et de majorité, et asseoir des anti-républicains dans son hémicycle. Des élections où, comme dans toutes les élections qui ne sont pas encore à la proportionnelle, le choix peut être réduit, contraint, étriqué, parfois inexistant.

 

Nous pouvons être affligés et même désespérés de notre gouvernement qui a failli dans ses engagements, abandonnant les classes populaires à la précarité et à la désespérance au plus grand profit du grand patronat et des banques (crédit impôt compétitivité entreprises sans aucune contrepartie, refus de taxer les transactions financières…). 

 

Nous pouvons être consternés de nos députés qui n’osent ni fronder ni démissionner.

 

Nous pouvons être stupéfaits des espérances politiciennes de certains candidats sur le nombre de sièges gagnables par le Front National, qui diminueront d’autant le nombre de sièges nécessaires à la majorité désignée dimanche prochain.

 

Mais ne nous trompons pas de combat : 

  • un nombre important de sièges d’extrême droite entravera le fonctionnement démocratique de l’assemblée (comme nous pouvons en pâtir à chaque assemblée plénière du Conseil régional de Bourgogne), 
  • une assemblée de droite fera immédiatement le ménage dans les dispositifs qui ne favoriseront pas les entreprises, au détriment des associations, de l’enfance, des collégiens, des solidarités sociales, et verrouillera les processus décisionnels en comité ultra-restreint (comme nous l’avons déploré avec le changement de statuts du Pays Sud Bourgogne mercredi 25 mars)

 

Malgré nos profondes divergences sur les grands projets inutiles en Saône-et-Loire, projets que nous continuerons de combattre, j’appelle les saône-et-loiriens à venir en nombre dimanche 29 mars voter pour les candidats de gauche qui sauront défendre au Conseil départemental, la qualité de vie de nos concitoyens, et l’avenir durable de notre territoire. 

 

J’apporte tout spécialement mon soutien personnel de proximité à André Peulet, dont l’engagement associatif, syndical et politique est un exemple depuis quarante ans dans le canton d’Hurigny. 

 

Nicole Eschmann, vice-présidente EELV du Conseil Régional de Bourgogne.