Sport

TMX Compétition s'impose à Yssingeaux (43)

TMX Compétition s'impose à Yssingeaux (43)

Ce week-end a eu lieu la première course comptant pour le championnat de France National MX 2, l’objectif principal du team TMX Compétition. Arrivés le vendredi soir à Yssingeaux en Haute-Loire les 4 pilotes du team et le team Manager ont pris la température du terrain. A noter aussi un nouveau format de compéition pour cette année. Il n’y a plus 3 manches de courses mais 2 avec une manche de qualification en plus.

Les engagés ont été divisés en 2 groupes pour les essais chronos et les 2 manches de qualification. Alexis (11ème temps chrono) et Dylan (1er temps chrono) étaient dans le groupe A et Andy (8ème temps chrono) avec Valentin (18ème temps chronos) dans le groupe B.

Lors des manches qualificatives seul Valentin Barnay n’arrive pas à se qualifier en terminant à la 27ème place, il  a du passer par les repêchages. Les 18 premiers de chaque groupe étaient directement qualifiés. Valentin n’arrivera pas à se qualifier aux repêchages mais fera une très belle course de consolante en terminant à 4ème place.

 

 

En première manche du dimanche après-midi sur un terrain un peu gras avec la pluie tombée, les 3 pilotes du team TMX Compétition font des étincelles et brillent. Dylan Chanavat part devant à la 4ème place. Il se faufile à travers les hommes de tête et passe leader après quelques tours. Place qu’il va conserver jusqu’au drapeau à damier en creusant un écart de presque 5s sur le second. Andy Bonnamour part mal en accrochant son guidon avec un autre pilote. Il pointe entre la 20ème et 25 ème place au départ. Mais Andy ne baisse pas les bras et impose un rythme régulier pour revenir dans le top 10 et même à la 8ème position à l’arrivée. Alexis Desprey qui revient de blessure a toujours son épaule en délicatesse et a du mal à suivre le tempo des manches malgré un bon départ en 3ème position. Il subit un peu physiquement et rétrograde à la 13ème place après s’être bien battu.

En seconde manche, Andy Bonnamour part à nouveau mal dans les 20 premiers en ayant toujours ce problème de départ. Mais il réussit une nouvelle fois à bien remonter et à être régulier avec un pilotage propre. Il termine 10ème. Alexis Desprey souffre de son épaule. Il part mal et chute dans la manche. Il n’arrive plus à suivre la cadence malgré tous ses efforts. Il termine 31ème. Le scénario le plus incroyable revient à Dylan Chanavat. Après avoir gagné la première manche, tous les espoirs étaient permis pour repartir d’Yssingeaux avec la plaque rouge de leader. Mais le schéma de course ne voulait pas que cela se passe aussi facilement que prévu. Au départ, Dylan part très mal à la 25ème position. Dès le premier tour, il enclenche le turbo et commence à faire ce qu’il préfère : UNE REMONTEE FANTASTIQUE. En effet, tour après tour Dylan grappille des positions en prenant des traces que personne n’oserait prendre et le pari fonctionne. C’est une manche de folie que nous gratifie Dylan qui a sorti tout son bagage technique pour faire la différence. Il franchit la ligne d’arrivée sous les applaudissements du public à la 4ème place et gagne du coup la journée.

On peut dire que le championnat de France National MX2 commence très bien pour le team TMX Compétition ainsi qu’à Dylan Chanavat qui repart avec la place de leader du provisoire.