Saint-Marcel

21ème journée Championnat Honneur - Saint-Marcel – Nevers 0/0 , « Dominer n’est pas gagner ».

21ème journée Championnat Honneur -  Saint-Marcel – Nevers 0/0 , « Dominer n’est pas gagner ».

Le F.R Saint Marcel recevait, ce dimanche après-midi, Nevers, une équipe capable du meilleur comme du pire, mais qui devançait les maraîchers au classement.

En cas de victoire Saint-Marcel pouvait revenir à hauteur de Nevers et distancer un peu plus ses poursuivants. Restant sur deux bons résultats positifs, contre Mirebeau et le FC Chalon, la défaite logique dimanche dernier à Avallon ne devait pas semer le trouble dans les têtes des maraichers, mais au contraire les motiver pour obtenir une victoire précieuse, sachant que Nevers n’a pas la qualité footballistique d’Avallon.   

Carton jaune  pour Nevers : Dabrowski (93’)

Carton rouge pour Nevers : Dabrowski (93’) 

Temps : Maussade                  Terrain : Pelouse                       Conditions : Léger vent                         

Affluence : 250    personnes

Bon arbitrage de Monsieur  Nicolas Fleche assisté de Messieurs Bernard Girardin et  Vincent Guccione

Saint Marcel a retrouvé son jeu flamboyant de début de saison en montrant de la rigueur, de la détermination, de l’envie mais a manqué de réalisme dans la terminaison de ses actions, concédant un match nul face à une équipe qui était largement à sa portée. Nevers lui, a été dangereux à deux reprises sur coup franc et le reste du temps solide défensivement. Nevers vient de faire un nouveau holdup en bassin chalonnais (à Chalon 0/1)  en concédant ce nul miraculeux, tant les vert et blanc ont dominé.    

Résumé de la première mi-temps :

Saint Marcel a décidé de mettre du rythme dans ce match dès l’entame du jeu, le jeune arrière gauche  Medigue déborde sur son aile et centre en direction de  Degrange au deuxième poteau dont le tir passe largement au-dessus alors qu’il était seul face au portier icaunais Rozier (14’). Tout le monde croit au but quand le capitaine Garnier voit démarquer sur le côté gauche  Talussot et le sert d’un changement d’aile millimétré. Rozier effectue sa sortie tranquillement sans se douter que Talussot va anticiper et devancer le portier de Nevers en catapultant de la tête le ballon en pleine lucarne. But qui sera refuser pour hors-jeu (16‘). Les tribunes se soulèvent quand Degrange fait un festival dans la défense de Nevers, driblant successivement deux défenseurs dans l’axe, effaçant le goal d’une feinte de corps mais dévissant sa frappe du gauche dans le petit filet extérieur de Rozier complètement battu (22’). Medigue est intenable sur son aile gauche, il s’en va seul balle au pied passer en revue toute la défense de Nevers pour adresser un centre du pied gauche dévié par Gaba au deuxième poteau dans les pieds de Chatelet. Seul face à Rozier, la frappe puissante de l’avant-centre maraicher va se perdre dans les grillages du stade (25’). La première action dangereuse de Nevers interviendra sur un coup-franc excentré côté droit situé à 22 mètres, tiré par  Dabrowski, dont la frappe fuit la lucarne de Fontaine. C’est ensuite Garnier qui après s’être débarassé de son vis-à-vis sert idéalement Chatelet sur le côté gauche et après un drible et un contre favorable rentre dans la surface, repique au centre et tente d’ajuster Rozier d’un tir à ras de terre, mais encore une fois dans le petit filet extérieur (34’). Ensuite Pourrey qui des 30 mètres, voyant Rozier avancer envoie une frappe en cloche sous la transversale mais détournée d’une claquette par le portier de Nevers (43’).

La mi-temps est sifflée sur le score de parité.

Résumé deuxième mi-temps :

 Le druide Mario Barbara sent que ce match est largement à portée de son équipe, il effectue un changement en passant Sall en milieu de terrain, afin d’amener encore plus de puissance à ses attaquants. Saint Marcel attaque donc la deuxième mi-temps pied au plancher. C’est d’abord Sall qui après avoir enrhumé son adversaire, sert idéalement Chatelet dont la frappe est détournée en corner par Rozier d’une belle parade (47’). C’est ensuite l’excellent Vienney qui fait des misères aux icaunais et décale côté droit Chatelet dont la frappe des 18 mètres est détournée d’un beau plongeon par Rozier en corner. Sur ce même corner, le ballon est remis dans les pieds de Jeandreau aux six mètres, dont la frappe écrasée ne trompe pas Rozier (55’). Quoi dire sur l’action de but suivante, quand un défenseur de Nevers joue la sortie de but du ballon en faisant écran avec son corps, sans penser que ce diable de Chatelet allait lui jouer un mauvais tour en récupérant le ballon et en servant idéalement en retrait Talussot au six mètres face à Rozier mais allait rater l’immanquable (61’). La deuxième action de Nevers allait intervenir sur un autre coup-franc tiré par Diomande qui rasait la transversale de Fontaine 76’). Le reste de la partie,+ les maraîchers vont confondre vitesse et précipitation sans toutefois pouvoir concrétiser les occasions de but qui vont se succéder toute les quatres minutes.Malheureusement l’arbitre sifflera la fin du match sur un score de parité très flatteur pour Nevers.     

Sur l’ensemble du match on retiendra côté Saint-Marcel, l’excellente prestation de son Capitaine Garnier, du rassurant et combattant Sall, de Jeandreau qui a muselé un serieux client en la personne de Dabrowski et de l’opportuniste Chatelet en manque de réussite. Mais une mention spéciale est décerner à deux joueurs Maraîchers, Medigue très combatif à l’arrière gauche et qui n’a pas hésité[BJ1]  à amener du danger lors de ses nombreux débordements et Vienney qui a ratissé et récupéré un nombre incalculable de ballon au milieu de terrain. Enfin côté Nevers on retiendra la prestation de Rozier, auteur d’arrêts déterminants et de Nzant et Diyangi en défense centrale, qui sont restés très concentrés en défense.  

Réactions recueillis par infochalon.com :

Tardivat Jean-Marc, Entraîneur suppléant de Nevers : « On continue à prendre des points chez nos adversaires et à être costauds défensivement. Je reconnais la supériorité de Saint-Marcel aujourd’hui qui nous a mis de nombreuses fois en difficulté. Néanmoins nous sommes très satisfait de ce résultat». 

Mario BARBARA, Entraîneur de Saint-Marcel : « Ce résultat est la continuité de la saison, nous avons assisté à une attaque défense pendant 90’. On doit mettre les ballons au fond sauf que l’on est incapable de concrétiser dans la zone de finition. Maintenant il faudra récupérer les points que l’on a laissé échapper aujourd’hui dès le prochain match.»

J.P.B.