Politique de droite
La défaite du Parti Socialiste dimanche... Une victoire pour Nicolas Sarkozy ? Pas si sûr...
Publié le 31 Mars 2015 à 07h12
A peine les résultats tombés dimanche soir, Sarkozy et son clan se sont empressés de revendiquer la victoire. Pour autant les choses sont loin d'être aussi simples. Les premiers sondages sont d'ailleurs venus démentir aussitôt la tentative d'appropriation.
Photo Laurent Guillaumé - Info-chalon.com
Nicolas Sarkozy et les Sarkozystes de la première et de la dernière heure avaient le grand sourire dimanche soir à la prononciation des résultats des départementales, voyant en cela, une espèce d'autoroute avec un ciel dégagé pour les primaires de 2016 et bien sûr les présidentielles de 2017. La défaite du Parti Socialiste est sans contestation possible mais la victoire de Nicolas Sarkozy est sans nul doute à relativiser alors que le Président de l'UMP a enclenché dimanche soir la seconde ainsi qu'une partie de ses plus fidèles soutiens.
Première chose, dimanche soir, ce n'est pas l'UMP qui a gagné... mais l'UMP associé à l'UDI et au MoDem. Autre sujet, le PS est loin d'être laminé comme ce qui était annoncé, au point qu'un certain nombre de cantons sont "tombés" sur le fil du rasoir, parfois avec moins de 50 voix et une abstention de l'ordre de 50 %, c'est dire, que la même élection, la semaine prochaine, pourrait donner un tout autre résultat. Pire, les départementales même si elles n'ont pas permis au FN d'accéder à la présidence de départements, ont consacré le FN de façon durable. Sébastien Alloin, Secrétaire départemental FN en Saône et Loire l'a répété en boucle, " ce n'est plus un vote sanction mais un vote d'adhésion". Et à partir de là, les choses pourraient bien se compliquer pour la droite "républicaine", qui va devoir revisiter sa stratégie politique pour reconquérir le coeur de cet électorat "très poreux" entre FN et UMP.
Le choix du "ni-ni" érigé comme un principe par Nicolas Sarkozy pourrait bien lui coûter cher. Celles et ceux qui appellent à un peu de moralisation dans la classe politique, attendent aussi des positionnements clairs. Lorsqu'on veut incarner les "Républicains", la République réclame des choix, celle de son camp... et ça passe par l'absence d'ambiguités avec l'extrême droite.
Dimanche soir, l'enseignement donné... c'est que la classe politique française est désormais partagé en trois... Et échéance après échéance, le maillage des territoires s'opère pour le FN.... sans doute par manque de clarté de l'ensemble de la classe politique qui se revendique républicaine, au point que l'électeur n'en fait plus la différence.
En attendant, place désormais aux régionales... et là encore ça ne va pas être une mince affaire, notamment en Saône et Loire et en Bourgogne-Franche Comté. Puis viendra le temps en 2016 des primaires internes à l'UMP avec déjà des désaccords sur les modalités d'organisation. Nicolas Sarkozy malgré son sourire de dimanche soir va devoir faire face à plusieurs fronts. Déjà plusieurs interrogations en terme de morale et d'éthique se posent et vont devoir se poser... à moins que la politique excuse tout. Mais à ce petit jeu, pas sûr que la République en sorte grandie.
Laurent Guillaumé
-
Reconnaissance de la municipalité aux auxiliaires de vie pour leur investissement auprès des personnes âgées.
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
80 % de la population française va recevoir un virement sur son compte bancaire
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes
-
De lourds moyens déployés suite à un feu d'appartement à Chalon sur Saône
-
Vous ne rêvez pas... Avenue Boucicaut, les cigognes ont rendez-vous à Chalon pour Noël !
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Vigilance jaune au verglas activée en Saône et Loire
-
Ambiance et Loisirs à Oslon : le palmarès des maisons illuminées en images
-
TRIBUNAL DE CHALON - Oyez ! Oyez ! L’esprit de Noël est passé au tribunal
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
SPA chalonnaise : Olivier, l’éducateur comportementaliste partenaire
-
A Saint Bérain sur Dheune, le député Aurélien Dutremble, appelle le Préfet de Saône et Loire à réagir face au loup
-
Il compose le 17... pour un devoir d'école, incapable de répondre à son fils
-
Retour sur l'Arbre de Noël des enfants des agents du Centre Hospitalier
-
La magie de Noël a déferlé sur le Plateau Saint-Jean
-
Connaissez-vous l'arnaque à la doublette ? Elle est en plein essor en cette fin d'année 2024
-
Varennes-le-Grand : Il vole son beau-père et incendie la maison de son ex
-
Élan Passion : Joueurs et supporters se sont réunis pour Noël
-
Connaissez-vous les orages de neige ?
-
4 accidents de la circulation ce lundi à la tombée de la nuit en Saône et Loire