Opinion

Les syndicats enseignants dénoncent l'opacité de la carte scolaire en Saône et Loire

Nous, organisations syndicales SNUipp-FSU 71 et SNUDI-FO 71, dénonçons la teneur des échanges avec la DSDEN à l'occasion du groupe de travail sur la carte scolaire ce mercredi 1er avril.

En effet, l'administration n'a pas souhaité communiquer leurs intentions d'ouverture et fermeture de postes, ni le volume de création de type de postes (remplaçants, dispositifs « accueil des 3 ans »,
« plus de maîtres que de classe », psychologues scolaires...), alors que tous les élus concernés par une mesure ont été prévenus par courriel mardi soir.

Nous dénonçons un dialogue social unilatéral, dans lequel les organisations syndicales sont tenues à l'écart d'éléments de carte scolaire décisifs pour la préparation du CTSD du 7 avril prochain. Cette caricature de dialogue social est d'autant plus surprenante que des informations précises (création d'une ULIS à Gueugnon et d'une à Chagny) ont été transmises aux organisations syndicales par le Rectorat hier mardi. Nous manifestons notre incompréhension qu'une partie des informations soient transmises au niveau rectoral la veille et tenues secrètes au niveau départemental le lendemain.

Dans ce contexte, le SNUipp et le SNUdi-FO ont décidé de quitter la séance.