Sport

Du beau monde ce week-end sur les pistes du bowling de Chalon

Du beau monde ce week-end sur les pistes du bowling de Chalon

Le Chalon Bowling Club organise le Tournoi Individuel National Scratch/Handicap le 3, 4 et 5 Avril

Ce mercredi soir, au bowling de Chalon, les licenciés du Chalon Bowling Club étaient à l'entrainement. Une préparation en vue du Tournoi Individuel National Scratch/Handicap organisé par le club du Président Daniel Boucaud, et validé par la Fédération Française de Bowling, qui aura lieu les 3, 4 et 5 Avril à Chalon. Un entrainement d'une durée d'environ deux heures trente, en six parties. Tout est pris en compte lors de ces entrainements, il faut prendre ses repères, tester la boule qui va bien... Frédéric Janzen, 9e joueur Français, du club des "Sharks" de Paris Ile-de-France participait à cette répétition. 107 joueurs, dont une vingtaine des cent meilleurs Français, et 7 féminines venus de toute la France et même de Suisse participeront à ce Tournoi. Vincent Cayez 4e joueur Français qui a représenté la France au Championnat d'Europe et à la Coupe du Monde, sera lui aussi de la partie. Huit joueurs du Chalon Bowling Club défendront leurs couleurs. Il y aura du beau monde ce week-end au bowling à Chalon.

Bruno Rochette

Une piste mesure 24,95m, elle est décomposée en deu xparties. L'approche mesurant 4,86m jusqu'à la ligne de faute et la zône de roulement 20,09m jusqu'à la quille de tête, sa largeur est de 1,06m, elle est composée de 39 lattes de 27mm de large. Deux goulottes sont disposées de part et d'autre de la piste. Les pistes sont majoritairement en synthétiques et sont recouvertes d'une couche d'huite, d'une part pour protéger la piste contre l'usure dûe au frottement de la boule et d'autre part, pour favoriser la glisse de celle-ci. L'huile est appliquée par une machine, de manière dégressive de façon à favoriser la glisse de la boule sur la majeure partie de la piste, puis avec un huilage plus léger, pour permettre l'accroche de la boule pour donner plus d'effet à celle-ci en fin de piste.

Les quilles sont en bois d'érable, recouvertes de plastique. Elles mesurent 38,10cms de haut, 11,43cms de diamètre à l'endroit le plus large et 5,7cms à leur base pour un poids d'environ 1,5kgs. Elles sont disposées en triangle équilatéral de 1,05m de côté. L'écart entre chaque quille est de 18,57cms.

Les boules ont toutes le même diamètre : 22cms, elles ont un poids qui varie entre 6lbs et 16lbs (livre anglaise soit environ 450g). Elles sont percées de trois trous permettant la tenue et le lancer de la boule, pour le pouce, le majeur et l'annulaire. Le diamètre du trou et l'écartement peuvent être différents pour des boules de même poids.

Frédéric Janzen, des "Sharks" de Paris, 9e meilleur joueur Français était présent ce mercredi soir à Chalon