Saône et Loire

André Accary élu par 32 voix sur 58 Président de l'Assemblée départementale

André Accary élu par 32 voix sur 58 Président de l'Assemblée départementale

Sans surprise, les conseillers départementaux ont procédé en quelques minutes à l'élection d'André Accary. Par 32 voix, soit la totalité des voix des conseillers départementaux de l'UASL, André Accary succède à Rémi Chaintron à la tête de la Saône et Loire.

Photo Alain Bollery

 "Je reste dans l'âme un enfant de Paray le Monial. Une nouvelle ère s'ouvre. C'est l'ensemble de l'hémicycle qui a été renouvelé, autour d'une assemblée totalement paritaire. Nos travaux gagneront en qualité. De nouveaux élus nous ont rejoint. C'est une grande satisfaction pour faire avancer la Saône et Loire. La tâche est immense et les attentes sont grandes. Je sais que vous êtes tous conscients de nos responsabilités". 

"Les concitoyens ont le sentiment que les résultats ne viennent pas. Ce sont des défis majeurs. Notre rôle sera majeur, nous serons observés, attendus. On doit être  à la hauteur de leurs espérances. Montrer l'image d'un département exemplaire, proche de ses concitoyens. Le temps de la confrontation électorale est derrière. S'ouvre le temps du travail. Le temps du discours doit laisser la place aux actes, dans le respect des uns et des autres. Dans la tradition républicaine, je mettrai un point d'honneur à respecter des valeurs dans nos modes de fonctionnement. Les bonnes idées d'où qu'elles viennent seront mises en oeuvre. 

La présidence de la commission des finances sera présidée par l'opposition. "Seul compte l'intérêt de notre département".

Trois mises en oeuvre immédiates

"Il sera nécessaire de mettre à plat l'ensemble du budget pour savoir où on peut aller. Sera lancé un audit financier rendu public. Le conseiller départemental entend engager les consultations des maires et présidents d'intercommunalités, la couleur politique n'a pas d'importance. La seule chose qui compte ce sont les citoyens. La mobilisation de tous doit être essentielle. Je souhaite des élus exemplaires, impliquées, assidus dans l'exercice de leurs mandats. Je ferai signer dès ce mois d'avril un engagement sur l'honneur, en m'entourant d'un exercice de combat, ressérré, représentatif de l'ensemble de notre territoire.

12 élus dans l'exécutif

Aménagement du territoire, santé, affaires sociales, habitat, emploi agricutlure... notre feuille de route est connue. "Un territoire où l'on souhaite vivre" en dédiant une citation de Nelson Mandela, "aucun de nous en agissant seul ne peut atteindre le succès. Vive la Saône et Loire".

Laurent Guillaumé