Politique de gauche

Pour "Gauche 71"... "notre détermination est sans faille et les Saône et Loiriens peuvent compter sur nous"

Pour "Gauche 71"... "notre détermination est sans faille et les Saône et Loiriens peuvent compter sur nous"

«Les habitants ont choisi la droite et au nom du groupe de gauche j'ai le devoir de vous féliciter. Je vous adresse tous mes vœux dans ce mandat. 
La parité, n'est-ce pas une chance avec une réalité plus semblable à  notre société.
La vie politique est faite d'alternances, qui se font à un rythme de plus en plus rapide. Elles sont la richesse de la démocratie. Nous prenons acte qu'une majorité a décidé de vous confier la majorité. Ce vote qui a pris une dimension nationale est avant tout le traduction d'un mécontentement, d'une incompréhension de l'action menée par le Gouvernement. Il revient à ceux qui sont en responsabilité de tirer les conclusions nécessaires» a tout d'abord déclaré Evelyne Couillerot, visant implicitement le Président de la République et le Gouvernement dans son appréciation du vote sanction.
La patronne du groupe PS devait poursuivre ; «Quand un électeur sur deux s'abstient, c'est un problème majeur. Un défi lancé aux institutions républicaines. Avec la précédente majorité, on avait tenté avec le jury citoyen, et avec Sirius, par exemple, de rapprocher l'institution de nos concitoyens. Cela n'a pas suffi. Il faudra aller plus loin pour combler le fossé entre élus et concitoyens».
Evelyne Couillerot devait ensuite s''inquiéter de la progression du vote Front National. «45.000 électeurs se sont tournés vers cette formation au 1er tour, avec des candidats invisibles. Je vois dans ce vote la traduction d'une désespérance, mais aussi une adhésion à des thèses que nous refusons.
Monsieur le Président, ne jouez pas avec le feu. Nous serons vigilants par rapports à certains propos tenus, comme la fraude sociale. C'est normal de vérifier. Mais on n'acceptera jamais la stigmatisation de personnes».
L'élue socialiste devait ensuite juger : «En ce qui concerne la gauche et son action, elles n'ont pas été rejetées massivement. Elle est bien vivante, 66000 électeurs ont élus nos 26 conseillers départementaux. L'opposition sera attentive et fidèle à nos engagements. L'action doit être profitable à tous et personne ne doit être laissé en chemin.
Nous serons constructifs en étant force de proposition, comme sur les solidarités.
Depuis 2004, la Saône-et-Loire a pu compter sur des présidents visionnaires qui ont accompagné la transformation d'un vieux département, en une collectivité stratège. Ils ont su faire face aux mutations de leurs territoires. En traçant des perspectives d'avenir. Je salue aussi les services départementaux. Monsieur le Président vous pourrez compter sur des hommes et des femmes de valeur.
Il vous appartient de mettre en œuvre vos engagements. Sur le dossier de la RCEA je note que nos politiques choisies seront poursuivies. Sur d'autres dossiers aussi comme le très haut débit.
Il est de votre responsabilité de définir votre mode de travail avec l'opposition, en lui donnant le droit d'expression et d'exercice de son mandant. Nous y avons toujours veillé. Nous regarderons de très près comment cela se déclinera dans la durée.
Nous avons entendu votre proposition pour la présidence des finances, j'y vois une pointe d'Arnaud Montebourg, mais je vous dis chiche. Nous prendrons les décisions pour l'intérêt du département, mais nous dénoncerons celles que nous estimerons contraires…».

A.B.