Saône et Loire

Le syndicat enseignant UNSA s'adresse aux maires de Saône et Loire

Après avoir été différée de deux mois pour cause d'élections
départementales, la carte scolaire des écoles vient d'être mise sur le
devant de la scène. Depuis lundi 30 mars, le DASEN de Saône-et-Loire a enfin
le droit de faire part de ses intentions concernant les fermetures et les
ouvertures dans les écoles du département. Pourtant, il semble bien frileux
à l'idée de dévoiler des propositions qui ont pourtant eu le temps de mûrir.

Le groupe de travail préparatoire qui  s'est réuni mercredi avec tous les IEN et les organisations syndicales n'a donné lieu à aucune communication.
Le DASEN a énoncé les grandes lignes et le contexte qui vont guider ses choix mais  il a refusé de faire part des hypothèses de fermetures ou d'ouvertures avant mardi 7 avril, jour du CTSD. Le SEUNSA regrette cette attitude, que le DASEN justifie par son souhait de préserver le climat social et d'éviter le plus possible les actions de rue ou les interventions politiques... qui poussent au « clientélisme » (dit-il). Le SEUNSA ne valide pas les raisons de cette omerta.
Le SEUNSA ne tient pas à jouer avec les peurs. Certes, le DASEN ne proposera sans doute pas une centaine de fermetures dans le département, comme peuvent le dire certains. Par contre, hélas, il retirera des postes, et trop de postes, car il est nécessaire d'en ouvrir...  et le ministère n'a donné aucun moyen supplémentaire à la Saône-et-Loire pour le faire. Le SENSA a avancé de nombreux éléments pour défendre certaines situations critiques, mais le CTSD prévu mardi sera difficile.
Le DASEN a envoyé depuis lundi un certain nombre de courriers directement aux mairies, pour prévenir d'une fermeture éventuelle et le SEUNSA a demandé à celles-ci de leur en adresser copie.
Le SEUNSA regrette que le DASEN ait réduit au silence les IEN. Il regrette qu'il ait pris la décision d' écarter les représentants des personnels,  les directeurs d'écoles, les parents d'élèves de toute information et consultation préalable. Le DASEN conduit un dialogue social à sa manière.
C'est son choix. Nous avons connu les années précédentes une autre manière de procéder, qui n'était pas exemplaire mais plus ouverte, et plus claire, voire plus démocratique.
Pour autant, le SEUNSA, lui, choisit de rechercher avec les partenaires de l'école une coordination et une mise en commun des informations...dans un souci de lisibilité et d'efficacité.  L'enjeu est important, dans les villes et les villages où un retrait d'emploi aura des conséquences parfois désastreuses, pour l'Ecole qui doit rester une priorité, pour les personnels et leurs conditions de travail et surtout pour la réussite des élèves, qui reste le souci premier.

Ci-dessous : lettre envoyée ce jour aux mairies. 

 

LETTRE AUX MAIRES  DES COMMUNES DU DEPARTEMENT
Madame le Maire,
Monsieur le Maire,


Comme vous le savez, nous sommes comme vous, très attachés à une école publique de qualité fonctionnant avec des effectifs raisonnables.
Or, à quelques jours du Comité Technique Départemental qui va statuer sur les fermetures et ouvertures de classes ( il se tiendra mardi 7 avril) nous ne savons toujours pas quelles mesures sont envisagées par le Directeur
Académique de Saône et Loire .
Au cours d'un groupe de travail qu'il avait lui-même convoqué, ce dernier a refusé de nous communiquer ses intentions, se contentant d'un discours général sur la politique scolaire qu'il souhaite mener. Il craint bien sûr une riposte conjointe des enseignants, des parents et des élus en cas de mesure de fermeture ou d'absence d'ouverture.
Cependant, nous venons d'apprendre que les maires susceptibles d'être touchés par une mesure de fermeture ou d'ouverture ont été destinataires d'un courrier émanant du DASEN de Mâcon.
Si tel est votre cas, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous informer des mesures qui sont envisagées sur votre commune, ainsi que de la réponse que vous avez faite . De notre côté, nous organisons la mobilisation des équipes éducatives et des parents d'élèves pour organiser la défense des conditions d'enseignement.

Vous remerciant par avance de votre collaboration, nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur l'expression de notre dévouement à la défense d'un service public d''Education de qualité.