Saône et Loire

Le message de Pâques de Monseigneur Rivière, évêque d'Autun

Le message de Pâques de Monseigneur Rivière, évêque d'Autun

A PAQUES, LA BEAUTE D’UN COMMENCEMENT


Des forces de mort laminent le monde et nos propres existences personnelles : enchaînements des conflits, épidémies diverses et variées, pollution qui ruine les santés et les équilibres naturels, mensonges, méfiance, haines, cruautés, vengeances, égoïsmes de tous ordres... La victoire de la mort, brutale ou insidieuse, inéluctable ou inattendue paraît plus évidente que sa défaite !
Les chrétiens savent cela fort bien, autant que les autres. Et pourtant, ils s’exclament : « le Christ est ressuscité, par sa mort, il a vaincu la mort ! » Quel paradoxe ! Quelle chose inimaginable ! Oui, nous l’affirmons : « Elle est finie ta victoire, ô mort!»
Pour les quelques 3000 nouveaux adultes baptisés en France cette année, dont une dizaine en Saône-et-Loire, Pâques est le commencement à partir duquel désormais leur vie est neuve, enfin orientée. Ils ont une espérance certaine, et cela change en profondeur l’orientation de leur liberté. Désormais, ils connaissent l’amour de Dieu qui rend libre et qui tourne vers les autres un regard nouveau, jamais enfermant.
Ces adultes ont cheminé depuis plusieurs années dans le « catéchuménat », c'est-à-dire avec quelques membres de l’Eglise qui se rendent proches d’eux, en recevant leurs attentes, et en les aidant sur leur chemin. Les lettres qu’ils m’écrivent sont bouleversantes. Elles expriment comment Dieu travaille à l’intime de leur cœur.
Tout récemment, lors d’une marche à Montceau avec des jeunes de notre département, une lycéenne de 15 ans a fait part de son expérience d’un repas partagé à Mâcon, entre jeunes catholiques et jeunes musulmans. « Nous sentions avec joie » a-t-elle dit, « combien Dieu était présent à cette rencontre, et à quel point Il nous pousse au dialogue ».
Pour ma part, je crois dans les insondables possibilités de faire le bien, inscrites au creux des libertés de chacun. Je crois en la beauté des commencements et des recommencements pour dialoguer, pour construire à plusieurs de belles entreprises, et pour entraîner les jeunes vers un avenir ouvert. Pâques est ce commencement radical de la communion et du pardon entre tous les humains.
Bonne fête de Pâques à tous,
Benoît Rivière Evêque d’Autun

Monseigneur Rivière présidera les célébrations suivantes durant les jours saints :
Vendredi 3 avril 
→à 19h : office de la Croix à la cathédrale à Autun

Samedi 4 avril 
→à 15h : célébration au Centre Pénitentiaire de Varennes-le-Grand
→à 21h : Vigile Pascale avec baptêmes d’adultes à la cathédrale à Autun 
Dimanche 5 avril 
→à 11h : messe de Pâques à la cathédrale à Autun