A lire

A LIRE - Saint Mayeul de Cluny et les Sarrasins

A LIRE - Saint Mayeul de Cluny et les Sarrasins

Saviez-vous que l’abbé Mayeul de Cluny s’était fait enlever en 972 sur la route du Grand Saint-Bernard par les Sarrasins, dans le Valais Suisse ? « Passé simple », mensuel romand d’histoire et d’archéologie qui se penche sur l’histoire avérée et le mythe de la présence des Sarrasins en Suisse nous rappelle ce kidnapping marquant.

Beaucoup d’Helvètes sont persuadés que des habitants du Valais, canton suisse du Sud du pays où l’on trouve les villes de Sion et Marcigny, sont des descendants d’envahisseurs musulmans. Dès 730, des musulmans venus d’Espagne créèrent un port en Camargue, puis vers 880 aux alentours de Saint-Tropez. Un port, qui en réaction à l’enlèvement de l’ecclésiastique Clunisois, fut pris par les troupes de Provence et de Turin, ce qui entraîna la libération de la Provence.

Le rapt de l’abbé Mayeul, quatrième abbé de Cluny et conseiller d’Hugues Capet, dans la nuit du 21 au 22 juillet 972, « fut donc un évènement majeur, connu par de nombreuses sources mais une seule permet d’identifier le lieu de l’enlèvement : La vie de Saint Mayeul que le moine Syrus écrivit après 999. Selon ce texte, l’attaque des Sarrasins se serait produite alors que l’abbé de Cluny avait passé les Alpes, en revenant d’Italie et s’était aventuré sur « le pont Ursarius », près de la rivière Drancus », écrit l’historien Laurent Ripart, de l’Université de Savoie. Les historiens ont longtemps pensé que « Ursarius » équivalait à Orcières, un village des Hautes-Alpes. Or, il existe un Orsières en Suisse. Les Sarrasins exigèrent une rançon de 1000 livres d’argent contre l’Abbé et de nombreuses pièces du trésor de l’Abbaye de Cluny ont, paraît-il, été fondues pour réunir la somme. Mayeul a ensuite vécu jusqu’en mai 994.

 

F.G.

Passé Simple, mensuel romand d’histoire et d’archéologie, dossier « Sarrasins en Valais », mars 2015. http://www.passesimple.ch/