Châtenoy le Royal

« Les Singuliers », une leçon de philosophie de vie avec la Bibliothèque Municipale

« Les Singuliers », une leçon de philosophie de vie avec la Bibliothèque Municipale

En feuilletant les pages du roman épistolaire d’Anne Percin « les Singuliers », les récitants d’un soir ont fait porter un certain regard au public venu nombreux à la Bibliothèque Municipale. Un certain regard sur une transcription de l’esprit d’une époque pas si lointaine ou se mêlent des figures historiques et des personnages fictifs.

Grâce à Jean-Jacques Parquier lequel a assuré la mise en scène et avec l’accompagnement musical de deux violoncellistes du Conservatoire de Chalon, Félix Goudard et Nicolas Picard, il a été possible d’entrer dans ce monde imaginé par l’auteur ou finalement il a suffi d’être bien dans sa vie pour être bien dans son corps et recevoir une petite leçon de philosophie.

Une leçon vivante de lecture adaptée grâce à des récitants qui ont mis leurs coeurs à disposition des correspondances écrites entre Hugo Boch, sa cousine Hazel dite « Noisette » et Topias, une tante. Des lettres ou Hugo Boch, nouveau résident dans la pension Gloanec de Pont-Aven, là ou peintres impressionnistes et autres hommes de lettres, sont venus chercher l’inspiration. Hugo le rêveur, le cherchant, espérant trouver cette pensée transpirante des murs et des paysages dans l’ombre de ceux qui y trouvèrent inspiration, mais pas lui en tant que peintre.

Des illusions qui, petit à petit, s’estompent, comme souvent lorsque l’on cherche à reproduire quelque chose de non reproductible et qui en finalité verra Hugo, le réfractaire à une vie industrielle familiale, la famille Villeroy et Boch de surcroît, se tourner vers la photographie, en imitant le style impressionniste qui n’est pas pour déplaire quand on se souvient des Van Gogh, Degas, Cézanne ou encore Gauguin, pour n’en citer que quelques-uns. 

La Bibliothèque Municipale, il est bon de le redire, apporte une vie aux livres qu’elle met à disposition du public, ce grâce à Sophie Guillermin et à toute son équipe de bibliothécaires. Ce n’est non plus pour déplaire à Madame le Maire, Marie Mercier et Patricia Fauchez, chargé de des affaires culturelles sur la commune, présentes à cette soirée culturelle.

JC Reynaud

 

A noter : samedi 18 avril à 15h, à la Bibliothèque Municipale, la châtenoyenne Jeanine Jouin dédicace son livre «  Les sabots de Céline »