Châtenoy le Royal
« Les Singuliers », une leçon de philosophie de vie avec la Bibliothèque Municipale
Publié le 08 Avril 2015 à 17h09
En feuilletant les pages du roman épistolaire d’Anne Percin « les Singuliers », les récitants d’un soir ont fait porter un certain regard au public venu nombreux à la Bibliothèque Municipale. Un certain regard sur une transcription de l’esprit d’une époque pas si lointaine ou se mêlent des figures historiques et des personnages fictifs.
Grâce à Jean-Jacques Parquier lequel a assuré la mise en scène et avec l’accompagnement musical de deux violoncellistes du Conservatoire de Chalon, Félix Goudard et Nicolas Picard, il a été possible d’entrer dans ce monde imaginé par l’auteur ou finalement il a suffi d’être bien dans sa vie pour être bien dans son corps et recevoir une petite leçon de philosophie.
Une leçon vivante de lecture adaptée grâce à des récitants qui ont mis leurs coeurs à disposition des correspondances écrites entre Hugo Boch, sa cousine Hazel dite « Noisette » et Topias, une tante. Des lettres ou Hugo Boch, nouveau résident dans la pension Gloanec de Pont-Aven, là ou peintres impressionnistes et autres hommes de lettres, sont venus chercher l’inspiration. Hugo le rêveur, le cherchant, espérant trouver cette pensée transpirante des murs et des paysages dans l’ombre de ceux qui y trouvèrent inspiration, mais pas lui en tant que peintre.
Des illusions qui, petit à petit, s’estompent, comme souvent lorsque l’on cherche à reproduire quelque chose de non reproductible et qui en finalité verra Hugo, le réfractaire à une vie industrielle familiale, la famille Villeroy et Boch de surcroît, se tourner vers la photographie, en imitant le style impressionniste qui n’est pas pour déplaire quand on se souvient des Van Gogh, Degas, Cézanne ou encore Gauguin, pour n’en citer que quelques-uns.
La Bibliothèque Municipale, il est bon de le redire, apporte une vie aux livres qu’elle met à disposition du public, ce grâce à Sophie Guillermin et à toute son équipe de bibliothécaires. Ce n’est non plus pour déplaire à Madame le Maire, Marie Mercier et Patricia Fauchez, chargé de des affaires culturelles sur la commune, présentes à cette soirée culturelle.
JC Reynaud
A noter : samedi 18 avril à 15h, à la Bibliothèque Municipale, la châtenoyenne Jeanine Jouin dédicace son livre « Les sabots de Céline »
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!