Opinion de gauche
Que nous apprennent les délégations aux vice-présidents du nouveau Conseil départemental de droite ? incohérence, bricolage, luttes internes....
Publié le 08 Avril 2015 à 22h18
Le Président André Accary vient de dévoiler par une conférence de presse, dans la précipitation, les délégations de son exécutif départemental.
La transparence démocratique et le respect de l'assemblée départementale auraient mérité que ces délégations soient annoncées à l'occasion de l'installation de l'assemblée qui a eu lieu jeudi dernier. Ce décalage confirme l'impréparation pour ne pas dire l'amateurisme de la nouvelle majorité. Il révèle également les difficiles tractations entre les grands élus de Saône et Loire, chacun voulant peser plus que l'autre au sein du nouvel exécutif.
Cela conduit à des incohérences et à des interrogations quant aux buts poursuivis. Où est l'intérêt de nos populations dans ces tractations internes ?
M. Accary a voulu créer "le buz" en nommant 12 vice-Présidents plutôt que 15. Mais plus que le nombre, l'important est l'utilité de chacun pour nos territoires et nos concitoyens. Que penser d'une vice-présidence attribuée à Mme Dechaume au titre de l'Insertion professionnelle, de l'Emploi et de la formation ? Compétences relevant de la région....
Que penser de la prévention de la délinquance qui n'est plus associée à la politique de l'enfance et de la famille mais qui rejoint une nouveauté : la sécurité. Est ce l'abandon de la prévention au profit de la répression (compétence d'Etat) ? Quel est le rapport avec l'environnement et le développement durable qui sont dans la même délégation ?
Que penser de la Délégation attribuée à Mme Bignon au titre du logement alors qu'elle n'a pas été désignée pour siéger à l'OPAC de Saône et Loire ?
Nous pourrions multiplier les exemples, mais ce qui importe au Groupe "Gauche 71", au delà du "casting de stars" où quelques uns, comme M. Martin concentrent les pouvoirs, c'est de savoir comment les préoccupations de nos concitoyens et les enjeux de nos territoires seront pris en compte. Comment les compétences premières des départements seront elles mises en œuvre ? Quelle défense des services aux publics, quelle prise en compte solidaire du fait urbain et rural, quelle adaptation de la société au vieillissement, quelle attractivité pour nos territoires (alors qu'il s'agit de la 13ème et dernière vice-présidence)....
Aujourd'hui nous n'en savons pas plus : à part l'affichage de façade, le mélange de ce qui relève du département et de ce qui n'en relève pas, rien n'est clair et l'action n'est toujours pas au rendez-vous.
Evelyne COUILLEROT
Présidente du groupe "Gauche 71"
Conseil départemental de Saône et Loire
-
Les sapeurs-pompiers de Chalon-sur-Saône à l'honneur pour la Sainte-Barbe
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin