Opinion de gauche
Que nous apprennent les délégations aux vice-présidents du nouveau Conseil départemental de droite ? incohérence, bricolage, luttes internes....
Publié le 08 Avril 2015 à 22h18

Le Président André Accary vient de dévoiler par une conférence de presse, dans la précipitation, les délégations de son exécutif départemental.
La transparence démocratique et le respect de l'assemblée départementale auraient mérité que ces délégations soient annoncées à l'occasion de l'installation de l'assemblée qui a eu lieu jeudi dernier. Ce décalage confirme l'impréparation pour ne pas dire l'amateurisme de la nouvelle majorité. Il révèle également les difficiles tractations entre les grands élus de Saône et Loire, chacun voulant peser plus que l'autre au sein du nouvel exécutif.
Cela conduit à des incohérences et à des interrogations quant aux buts poursuivis. Où est l'intérêt de nos populations dans ces tractations internes ?
M. Accary a voulu créer "le buz" en nommant 12 vice-Présidents plutôt que 15. Mais plus que le nombre, l'important est l'utilité de chacun pour nos territoires et nos concitoyens. Que penser d'une vice-présidence attribuée à Mme Dechaume au titre de l'Insertion professionnelle, de l'Emploi et de la formation ? Compétences relevant de la région....
Que penser de la prévention de la délinquance qui n'est plus associée à la politique de l'enfance et de la famille mais qui rejoint une nouveauté : la sécurité. Est ce l'abandon de la prévention au profit de la répression (compétence d'Etat) ? Quel est le rapport avec l'environnement et le développement durable qui sont dans la même délégation ?
Que penser de la Délégation attribuée à Mme Bignon au titre du logement alors qu'elle n'a pas été désignée pour siéger à l'OPAC de Saône et Loire ?
Nous pourrions multiplier les exemples, mais ce qui importe au Groupe "Gauche 71", au delà du "casting de stars" où quelques uns, comme M. Martin concentrent les pouvoirs, c'est de savoir comment les préoccupations de nos concitoyens et les enjeux de nos territoires seront pris en compte. Comment les compétences premières des départements seront elles mises en œuvre ? Quelle défense des services aux publics, quelle prise en compte solidaire du fait urbain et rural, quelle adaptation de la société au vieillissement, quelle attractivité pour nos territoires (alors qu'il s'agit de la 13ème et dernière vice-présidence)....
Aujourd'hui nous n'en savons pas plus : à part l'affichage de façade, le mélange de ce qui relève du département et de ce qui n'en relève pas, rien n'est clair et l'action n'est toujours pas au rendez-vous.
Evelyne COUILLEROT
Présidente du groupe "Gauche 71"
Conseil départemental de Saône et Loire



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure