Opinion de droite

La réaction de Ghislaine Launay, conseillère municipale FN d'opposition à Chalon sur Saône

Monsieur le maire, mesdames et messieurs,

 

Les délits que vous avez initiés et couverts à l'occasion du dépôt de la liste Rassemblement Bleu-Marine il y a 14 mois et le contournement du règlement aboutissant à l'impossibilité pour nous de constituer un groupe Front National et donc d'avoir accès à des outils de travail, nous ont convaincus de votre foncière malhonnêteté ; nous n'avons donc pas de raison de vous faire confiance quant à la gestion des finances locales.

         Vous attribuez ainsi la responsabilité  de la dégradation de ses finances à la précédente majorité, c'est de bonne guerre...

          Vous oubliez seulement de dire que vous aussi vous avez largement contribué, tout au moins votre formation politique à la dégradation des comptes publics en général; Vous tenez en effet ici et maintenant un discours vertueux prônant gestion rigoureuse et économies substantielles, et pour les justifier, vous évoquez par exemple, en la déplorant la baisse de dotation de l'Etat (-1M300€).

         Mais alors que votre prédécesseur augmentait en effet la dette de 20% en 6 ans, l'UMP, formation à laquelle vous appartenez, lors de son passage au gouvernement faisait bondir la dette nationale de 1400 milliards à 2000Milliards, soit plus de 42%, excusez du peu! IL n'est pas étonnant qu'il n'y ait plus d'argent disponible pour les collectivités.

Vous évoquez aussi l'augmentation drastique des impôts des ménages entre 2008 et 2014, et vous choisissez de ne pas poursuive cette augmentation. Fort bien! Mais cette décision est conjoncturelle et politicienne. Vous savez pertinemment que les personnes âgées, artisans, commerçants, n'en peuvent plus du racket fiscal, largement pratiqué durant l'ère Sarkozy également.

         Nos concitoyens, monsieur le maire, s'appauvrissent de jour en jour, comment oseriez vous les taxer davantage.

La pauvreté...! elle se porte bien, nous en voulons pour preuve l'augmentation de la subvention destinée au CCAS qui passe de 1M en 2014 à 1M350 en 2015. Voilà un indicateur social éminemment parlant.

 

A Chalon, le nombre de chômeurs, de pauvres et de personnes nouvellement arrivées, souvent clandestinement et qu'il nous faut prendre en charge ne cesse de croître. Voilà la réalité, monsieur le maire, d'une ville sinistrée socialement.

         De plus, en dépit de quelque effets d'annonce, ce budget continue d'augmenter les charges de fonctionnement (+ 5%) et de ce fait de limiter toujours davantage la capacité d'investissement. Certes vous amorcez un timide, nous dirions symbolique désendettement, mais à ce rythme, nos petits enfants paieront toujours.

         De surcroît, la Communauté de communes que vous coprésidez, permet par des financements croisés de donner l'illusion que la dette ici diminue (-8M€) mais nous savons que dans le même temps, elle explose au Grand Chalon.

Au final, c'est bien un cumul de charges de fonctionnement et de dettes, 80M ici et 58M là qui pèse sur les mêmes contribuables.

Dans ces conditions, peut-on  parler de budget sincère?

Pour toutes ces raisons, au nom du FN RBM, je voterai contre l'approbation de ce budget sachant par ailleurs que si l'on se réfère à la vision  de René Beaumont et selon ses propres termes: " les votes en séance publique, c'est du théâtre". Nous vous laissons donc à votre mise en scène à l'adresse de citoyens-média-spectateurs  ainsi bien mal considérés.

 

Ghislaine Launay, conseil municipal Chalon/Saône le 7 Avril 2015