Sport

Ramzi Ammari, vice-Champion de France de full contact

Ramzi Ammari, vice-Champion de France de full contact

 650 compétiteurs toutes catégories confondues avaient rendez-vous pour les finales des championnats de France de full contact et de k1 qui se déroulaient à Montdidier en Picardie le week-end du 4 et 5 avril 

 

Ramzi AMMARI, qu'on ne présente plus, avait 2 combats programmés pour le titre de champion de France. 

 

1er combat samedi 4 avril : Ramzi opposé à Yannick DOMBASI-MAMPUYA d’Île-de-France

Yannick a fait partie de l’équipe de France de Taekwondo, discipline Olympique explosive avec des  attaques spectaculaires, rapides et de belles techniques de jambes.

 

Ramzi, de par son expérience, axera le travail sur son atout la boxe anglaise et qui est pour le coup le point faible du taekwondoiste.

Vu l’enjeu, on pouvait ressentir une tension énorme entre les deux adversaires 

 

En effet, une place en finale des championnats de France ! Titre pour lequel nombre de compétiteurs a travaillé dur et fait d’énormes sacrifices

Pour rappel voilà maintenant quatre mois que nous sommes engagés dans ces championnats et nous y sommes enfin.

 

1er round : Yannick DOMBASI MAMPUYA impose son rythme avec sa vitesse d’exécution en jambe. Ramzi AMMARI, en garde hermétique, rentre en anglaise avec de gros crochets aux corps mais son adversaire répond avec ses jambes puissantes, les deux protagonistes se rendent coup pour coup sans répit. C’est à celui qui faiblira psychologiquement le premier.  

 

2ème round Ramzi accélère et prend le match en main, tout en restant vigilant et concentré, car face à ce genre d'adversaire à l’allure féline il sait qu’il n’a pas droit l'erreur.

Yannick D-M l'attend pour le contrer avec sa vitesse d'exécution mais Ramzi réussi à le bousculer et a casser la distance en travaillant avec ses poings - ce type d’adversaire ne doit pas rester à distance de jambes. Ramzi marquait des points et restait concentré jusqu'à la fin de la reprise.

Pendant la minute de repos avant d'attaquer la troisième et dernière reprise le coach Atef AMMARI rappelle le schéma technico-tactique à appliquer afin de ne pas tomber dans le jeu de son adversaire qui essayait de le pousser à la faute

 

3ème round Ramzi augmente encore la cadence du combat – après une fin de combat avec de superbes échanges : Ramzi AMMARI est déclaré vainqueur !

 

Ainsi s'ouvre la porte de la finale pour le titre tant convoité.

 

 Il est 20h et l’attente pour disputer la finale est interminable. Finalement, le superviseur dépêché par la fédération annonce l’arrêt des combats pour la journée. La reprise de la compétition est programmée pour 9h00 le lendemain.

 

Place à la finale 

 

L’adversaire de Ramzi AMMARI, Ludovic CORIBRAS n’ayant pas disputé de combat durant le week-end est prêt et frais !

 

1ère round Ramzi est à ľ aise dès le début du combat, il marque ses points intelligemment sans prendre de risque. Ludovic CORRIBRAS subit la pression et riposte avec ses crochets qui impressionnent guère le chalonnais qui avec de bonnes combinaisons pieds/poings touche et marque des points. Son adversaire bien présent dans le combat, répond tant bien que mal.

 

Le dispositif de comptage, des écrans dans chaque coin du ring, permettent de confirmer l’avance du chalonnais en fin de cette première reprise. 

 

2ème round aucuns des deux combattants ne lâchent, Ramzi AMMARI accélère dans ce combat qui semble plaire aux spectateurs. L’adhérent du Full Combat Academy fait une nouvelle fois la différence dans cette deuxième reprise. La scoring-machine le confirme à nouveau - le titre lui tend les bras mais temps que le gong final n’a pas sonné rien est fait.

 

3ème round Ramzi AMMARI gère le combat en cadrant son adversaire à distance – fait attention à ne pas s’exposer en limitant la prise de risque. Ludovic sait qu’il est en retard et arrive à placer de bonnes frappes de pied au corps. Les coups fusent de part et d’autres : ce combat, sans temps morts, est un régal pour le public, les deux combattants ne lâchent rien. 

 

Le gong final retenti et pouvons lire sur le visage de Ramzi Ammari la joie du travail accompli et la déception sur celui de Ludovic CORRIBRAS.

 

L’annonce du verdict annonce Ludovic CORRIBRAS vainqueur, à sa grande surprise et à celle de ses hommes de coin !!! Même l’arbitre central semble demander une confirmation de la décision aux juges !!! 

Coach Atef compris que le boxeur local a été favorisé, il ne manque pas de le faire savoir aux instances.

Le dispositif de comptage va à l’encontre de ce verdict !!!

La décision sera, malgré tout, respectée par l’équipe du Full Combat Academy

 

Atef AMMARI nous confiera sa profonde déception.

Nous le comprenons aisément : son élève a livré une prestation dantesque, repoussant au possible la souffrance physique et morale que peut engendrer un tournoi tel que celui-ci.

Son investissement : 7 Entraînements par semaine, un régime alimentaire draconien et 6 combats remportés pour tomber à cette ultime étape : perdre ainsi une finale est toujours dur à accepter.

 

Ramzi AMMARI, doit déjà se concentrer sur sa prochaine échéance : la finale de kick-boxing.

L’heure est à l’analyse avec son frère et coach Atef, Il a l’expérience et le recul nécessaire pour préparer au mieux son combattant pour la prochaine étape aussi importante

Source Full Combat Académy