Nord de l'agglomération
Coup de force à Virey-le-Grand contre la nouvelle carte scolaire
Publié le 10 Avril 2015 à 15h52
Une centaine de personnes était réunie ce vendredi matin devant l’école maternelle de Virey-le-Grand pour en bloquer l’entrée et dénoncer la suppression d’une classe.
De nombreux Virois et élus de la commune ont répondu favorablement à l’appel au rassemblement lancé cette semaine par les représentants des parents d’élèves. En cause ? La fermeture d’une classe de maternelle au motif d’effectifs insuffisants.
« Le DASEN (ndlr : Directeur Académique des Services de l’Education Nationale) prévoit 53 élèves pour la rentrée de septembre 2015 alors que nous en prévoyons 59 » s’insurge un représentant des parents d’élèves. Et le maire, Guillaume Thiébaut, de préciser : « Nous avons une liste nominative des enfants attendus. Nos chiffres sont précis et nos effectifs en hausse. Nous souhaitons que l’Education nationale fasse preuve de bon sens et ne se cache pas derrière sa calculatrice. »
« Cette fermeture sera lourde de conséquences » ajoute le premier adjoint, Laurent Noël. Il explique que la suppression de ce poste d’enseignant entrainera des classes surchargées. « Pour la rentrée scolaire sont prévus 12 enfants en toute petite section, 22 en petite, 16 en moyenne et 21 en grande. Cette suppression nous imposera des classes de 30 élèves. C’est aberrant ! » argumente-t-il.
Un avenir incertain pour la convention entre Lessard et Virey
Une convention est signée entre les deux communes pour l’accueil des élèves de Lessard-le-National en maternelle à Virey-le-Grand. Guillaume Thiébaut explique : « L’Education nationale veut que les enfants de Lessard-le-National, actuellement scolarisés en grande section à Virey-le-Grand, retournent dans leur commune. Elle souhaite rouvrir une grande section à Lessard pour augmenter l’effectif de l’école. C’est absurde car cette commune manque d’équipements. » Et de préciser : « On nous parle de mutualisation et de conventions intercommunales à longueur de journée et l’Education nationale souhaite remettre en cause ce qui marche ? Soyons raisonnables ! »
« Nous ne lâcherons rien ! »
Les parents d’élèves promettent : « Si le rendez-vous prévu cet après-midi avec le DASEN ne se conclut pas favorablement pour nos enfants, nous organiserons une action plus forte lundi matin ! »
Alors qu’une pétition contre la fermeture de la classe est en train de circuler et que des tracts sont distribués pour mobiliser les habitants, les parents d’élèves entendent défendre leurs enfants… « jusqu’au bout ! »
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy