Châtenoy le Royal
Les Aînés de la commune visitent les quartier des Rotondes
Publié le 11 Avril 2015 à 12h03
Une animation proposée par le Service Famille du Centre Communal d’Action Sociale Arc en Ciel, animé par Christelle Duchaussoy, laquelle a proposé aux Ainés de la commune une visite d’un quartier pas comme les autres.
En effet le Quartier des Rotondes est un lieu ayant marqué la vie ouvrière et sociale de Châtenoy-le-Royal de par l’implantation, comme son nom l’indique, des ateliers du chemin de fer baptisé les Rotondes. Un lieu très actif qui vivait pratiquement sur lui-même, avec ses commerces et les services généraux qu’une telle entreprise pouvait offrir à ses employés cheminots.
Les locomotives vapeur ont disparu mais les bâtiments Rotondes sont encore là, tout comme les annexes reflétant toute cette époque. Une période de la vie communale que la Municipalité dirigée Marie Mercier a voulu mettre en exergue, en créant un Musée des Rotondes retraçant toute l’activité d’une époque, et ce dans des locaux laissés pratiquement dans leur jus quant à leurs structures. C’est à la visite du Musée qu’ont été convié les Aînés de la commune sous la houlette de Madame le Maire comme guide.
Conséquence également de cette mise en valeur du quartier, une association « Rail Modélisme Châtenoyen » a pu s’installer, et ce grâce à la Municipalité, dans des locaux de ce quartier appartenant à la commune et voué à la vie ferroviaire passée. Les Aînés ont pu ainsi découvrir les réseaux montés par ces amateurs de modélisme. Beaucoup ont été surpris de voir le travail réalisé et ignoraient une telle réalisation.
Les quartier des Rotondes a une âme, un esprit. C’est un lieu ou le travail, souvent pénible, permettait de se détendre pour les cheminots aux commandes des vapeurs et de retrouver leurs collègues chargés de remettre en état les machines. une vie de labeur qui a nécessité toute une structure et une logistique dont il reste encore des lieux de mémoire intelligemment exploités pour les conserver et les transmettre aux générations d’aujourd’hui et de demain.
Une excellente balade à découvrir ce qu’on put faire les Ainés grâce au CCAS Arc en Ciel et info-chalon.com vous offre une visite en photos
JC Reynaud



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure