Opinion de gauche
L'inquiétude de Solidaires Finances Publiques face au risque de suppression d'un service public
Publié le 12 Avril 2015 à 09h49
Le section Saône et Loire du syndicat national de Solidaires Finances Publiques souhaite vous rappeler qu’au niveau de la Direction Départementale des Finances Publiques 71 le taux de grève a été de 24,36%, soit un fonctionnaires sur quatre en grève comme cela a été aussi le cas au niveau national pour la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) avec près de 25 % de grèvistes.
Cela démontre le malaise persistant au sein de la DGFIP avec la Démarche Stratégique qui continue de détruire les emplois. Il y a 10 ans, nous étions plus de 125 000 agents au sein des deux administrations nationales qu’étaient la Direction Générale des Impôts et la Direction Générale de la Comptabilité Publique. Aujourd’hui, les Impôts et le Trésor Public fusionnés au sein de la DGFIP ne représentent plus que 100 000 emplois environ. Pour notre département, c’est plus de 200 emplois qui ont été supprimés en 10 ans.
La DGFIP est la dernière grande administration nationale de réseau avec un maillage territorial au plus près des citoyens. Demain, avec l’accélération des fermetures de trésorerie et le tout internet, les Français auront face à eux des automates, des applications informatiques, des serveurs électroniques et des téléconseillers.
Les conséquence pour la Saône et Loire pourraient être la fermeture d’un gros tiers des trésoreries sur la trentaine que compte le département et principalement en milieu rural où la désertification avance à grands pas avec les regroupements scolaires, les créations de groupes territoriaux hospitaliers, les communautés d’agglomération à plus de 20 000 habitants, etc…
Bientôt cela va être la campagne de dépôts de déclarations de revenus pour l’IR 2015. Ce sont environ 35 000 contribuables du 71 qui vont venir rencontrer physiquement les agents des finances publiques saône et loiriens pour les aider à remplir leur déclaration. C’est peut être une des dernières campagnes où nos concitoyens pourront solliciter directement les représentants d’un grand service public de proximité. Avec l’annonce gouvernementale de développer l’obligation de déposer par Internet les déclarations de revenus pour les particuliers d’ici 2017-2020, c’est encore un lien qui risque de couper la population la plus fragile du reste de la société.
Solidaires Finances Publiques ne lâchera rien et tous ensemble : citoyens, fonctionnaires, nous devons réclamer le maintien d’un service public de proximité à taille humaine avec des vrais gens pour la justice fiscale et la justice sociale
Solidaires Finances Publiques 71
-
Les sapeurs-pompiers de Chalon-sur-Saône à l'honneur pour la Sainte-Barbe
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin