Opinion de gauche
L'inquiétude de Solidaires Finances Publiques face au risque de suppression d'un service public
Publié le 12 Avril 2015 à 09h49
Le section Saône et Loire du syndicat national de Solidaires Finances Publiques souhaite vous rappeler qu’au niveau de la Direction Départementale des Finances Publiques 71 le taux de grève a été de 24,36%, soit un fonctionnaires sur quatre en grève comme cela a été aussi le cas au niveau national pour la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) avec près de 25 % de grèvistes.
Cela démontre le malaise persistant au sein de la DGFIP avec la Démarche Stratégique qui continue de détruire les emplois. Il y a 10 ans, nous étions plus de 125 000 agents au sein des deux administrations nationales qu’étaient la Direction Générale des Impôts et la Direction Générale de la Comptabilité Publique. Aujourd’hui, les Impôts et le Trésor Public fusionnés au sein de la DGFIP ne représentent plus que 100 000 emplois environ. Pour notre département, c’est plus de 200 emplois qui ont été supprimés en 10 ans.
La DGFIP est la dernière grande administration nationale de réseau avec un maillage territorial au plus près des citoyens. Demain, avec l’accélération des fermetures de trésorerie et le tout internet, les Français auront face à eux des automates, des applications informatiques, des serveurs électroniques et des téléconseillers.
Les conséquence pour la Saône et Loire pourraient être la fermeture d’un gros tiers des trésoreries sur la trentaine que compte le département et principalement en milieu rural où la désertification avance à grands pas avec les regroupements scolaires, les créations de groupes territoriaux hospitaliers, les communautés d’agglomération à plus de 20 000 habitants, etc…
Bientôt cela va être la campagne de dépôts de déclarations de revenus pour l’IR 2015. Ce sont environ 35 000 contribuables du 71 qui vont venir rencontrer physiquement les agents des finances publiques saône et loiriens pour les aider à remplir leur déclaration. C’est peut être une des dernières campagnes où nos concitoyens pourront solliciter directement les représentants d’un grand service public de proximité. Avec l’annonce gouvernementale de développer l’obligation de déposer par Internet les déclarations de revenus pour les particuliers d’ici 2017-2020, c’est encore un lien qui risque de couper la population la plus fragile du reste de la société.
Solidaires Finances Publiques ne lâchera rien et tous ensemble : citoyens, fonctionnaires, nous devons réclamer le maintien d’un service public de proximité à taille humaine avec des vrais gens pour la justice fiscale et la justice sociale
Solidaires Finances Publiques 71



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure