Givry
Les coulisses du Mondial de Twirling Bâton pour le Givry Starlett Club
Publié le 13 Avril 2015 à 09h12
La "petite" sélection photos pour les lecteurs d'info-chalon.com
Récit d’une jeune médaillée.
Après un titre de vice-championne d’Europe en 2014 à OSTENDE en Belgique, la magie du Conte de fée s’est poursuivie le week-end dernier en Italie pour l’Equipe Grande Junior Pompons du Givry Starlett Club.
Le 5 Avril 2015 à 20H00, le résultat des Championnats du Monde est annoncé « The third place from France ». C’est un véritable séisme dans le coeur des 36 jeunes filles du GSC, et dans le cœur de toutes celles et ceux qui les soutiennent depuis tant d’années.
Ayant participée à cette magnifique aventure, je vais vous faire partager à travers les coulisses de ce Mondial les émotions que nous avons pu ressentir.
Mardi 31 Mars
8h00 – Une nuit perturbée par de multiples réveils, et pour cause, ce soir c'est le grand départ. Impossible d'être attentive en cours au lycée, ma tête est ailleurs.
21h30 - Le moment tant attendu est enfin arrivé. Après l'excitation des retrouvailles de toute l'Equipe Place d’Armes à Givry, nous voilà embarquées pour 12h de route. Insomnie générale jusqu'à 1h du matin, l’inconnu et la joie d’une telle aventure l'emportant sur le sommeil.
Mercredi 01 Avril
11h00 – Enfin en terre Italienne, plus précisément au terminus de notre périple : Lignano Sabbiadoro.
L'immensité du village olympique est impressionnante. L'heure n'est pas au repos, il nous faut déposer nos bagages dans les chambres et partir rejoindre au plus vite le gymnase pour l'entraînement de l'équipe de France.
La pression monte d'un cran. Le sérieux est de rigueur. Il faut régler les derniers alignements et s'habituer au sol, particulièrement glissant.
12h30 - L'entrainement s'achève. Le bord de mer Italien nous attend pour un des seuls moments de liberté en dehors du gymnase. Le temps de prendre quelques photos et de se détendre car l'importance de l'évènement n'empêche pas la bonne humeur.
L’heure tourne, il faut se préparer pour la cérémonie d'ouverture.
18h30 - Les différentes nations présentes sous le chapiteau de regroupement chantent. Chacun se passant le mot pour crier le plus fort. Un élan d'émotion et de partage reflétant bien l'ambiance magique de ces cinq jours, s'élève à l’unisson dans le ciel italien.
19H30 - Le public retient son souffle, l'émotion est très forte. La belle aventure commence. Munis de drapeaux à l'effigie de nos patries nous défilons avant de chanter la Marseillaise, l'hymne américain ou encore le fameux Fratelli d'Italie.
Des moments émouvants et solennels inoubliables.
21H00 - Les championnats du monde 2015 NBTA sont ouverts et le drapeau mondial de la Fédération est hissé au sommet du gymnase par une délégation d'athlètes italiennes. Cette belle cérémonie se poursuivra ensuite dans une ambiance beaucoup plus festive.
Jeudi 02 Avril
Après une nuit illuminée et étoilée des festivités de la veille, le réveil est programmé aux aurores afin d'encourager l'équipe de France. Nous sommes ébahies par le niveau incroyable de la compétition en twirling bâton, notamment par les USA. Plus tard dans la journée, nous quittons les lieux car l’heure est à notre propre investissement avec l’entraînement de notre Equipe.
Nous pourrons tout de même assister au grand show des équipes engagées en catégorie « bannières » en début de soirée.
Après le rassemblement pour le repas du soir, il est temps pour nous de regagner nos chambres. La participation à un tel évènement nécessite de la rigueur et une bonne hygiène de vie.
Vendredi 03 Avril
6H30 - La fatigue se fait sentir mais nous puisons au plus profond de nous l’énergie pour assurer notre rôle de supporter pour les catégories individuelles et les équipes en bâton. Puis, place à notre entraînement avec nos coachs dans une salle prêtée par les Italiennes.
La journée est passée à une vitesse fulgurante.
21H00 – L’angoisse se lit sur les visages car les finalistes de ces deux premiers jours de compétition vont être annoncés. Les cris de joie, les pleurs, les doutes, les incompréhensions font partie du lot des émotions suite à ces résultats. Nos grands champions français ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Quelle satisfaction pour la Team France d’obtenir des sélections dans le Top 8 Mondial de certaines catégories.
Samedi 04 Avril
C'est le grand jour pour nous. La tension est palpable. Nos coachs et le bureau du Club veillent à la bonne organisation de notre journée et nous soustraire à toutes contraintes.
Dès le matin, les séances coiffage et maquillage démarrent au sein du complexe sportif afin de continuer à encourager les Français en finale.
18h00 - Le moment est venu pour nous d’entrer dans notre bulle et de ne plus se laisser happer ou distraire par l’environnement extérieur.
Après avoir revêtu nos costumes, nous nous laissons complètement guider par les compétences et le savoir faire de nos coachs de club Séverine et Sabrina et les coachs de l’équipe de France, afin de profiter au mieux de la concentration dont nous avons besoin.
20H00 – L’horloge semble s’être arrêtée sur nous. Nous avons perdu toute notion du temps ; notre seul repère et de comprendre par l’écho du spicker dans le micro que l'Angleterre vient de passer. C’est notre tour…
Après un cri de guerre motivant de toute l’équipe pour se donner toute l’énergie et la motivation nécessaires et sous les encouragements incroyables des supporters, nous nous élançons sur le praticable plus déterminées que jamais.
Souffle coupé, 5 secondes de silence nous paraissant interminables, avant que la musique ne retentisse. Au son de chansons italiennes liées à notre thème, plus rien ne pourra nous arrêter dans notre volonté de réussir notre prestation, soutenues en cela par les applaudissements du public et l'engouement des Italiens. Voilà, 3.30 minutes de bonheur et une grande fierté d’avoir représenté notre pays. Le temps d'une photo avec les photographes officiels et nous reprenons la « peau » de spectatrices pour ne rien manquer des chorégraphies époustouflantes des USA frôlant la perfection avec des notes à 99,5/100.
22H00 – Notre repas sera festif. Nous sommes libérées et surtout fières de notre travail. L’ambiance très détendue et rieuse est de mise.
Dimanche 05 Avril
8H00 – Nous sommes déjà prêtes à profiter de ce dernier jour avec les finales des Top 8 où s'affronteront les meilleurs athlètes.
Nous profitons également d’un peu de temps libre pour les coutumes en échangeant divers grigris avec les autres pays. Les séances photos avec les grands champions sont prisées, notamment avec les USA. Nous courrons dans tous les sens pour obtenir ces fameux clichés. C’est toujours un moment privilégié qui nous amuse beaucoup.
19H00 - La cérémonie de clôture débute avec le traditionnel défilé de tous les pays et le palmarès. Sans surprise, l'hymne américain retentit pour presque toutes les catégories symbolisant leurs nombreux titres de champions du monde. Toutefois, les Français, les Italiens ainsi que les hollandais obtiennent des places tout à fait honorables. C’est avec émotion que la France a pu entonner la Marseillaise qui a retenti pour le couronnement du Duo Senior de Chaponost.
20H00 - La catégorie pompon est annoncée. Main dans la main, nous fermons les yeux… Annonce de la Fédération mondiale « the third place from France ». C’est l’explosion de joie dans les tribunes où se trouvent nos représentants et des larmes de bonheur pour nous.
Le palmarès touche à sa fin.
22H00 – La nostalgie s’installe, il faut quitter les lieux, non sans avoir procédé à divers remerciements, aux « accolades » pour les sportives d’autres pays promettant des amitiés à poursuivre au-delà des frontières. Exténuées par cinq jours de folie, nous ne tardons pas à fermer les yeux dans le bus. Emportées par le sommeil dans un rêve devenu réalité.
Lundi 06 Avril,
11H00 - Les rayons du soleil nous éveillent doucement. Ayant peine à réaliser l'exploit accompli, quelle suprise d’être accueillies à Givry par une foule d'admirateurs, de parents, d’élus et de médias venus nous féliciter.
Très émues, nous entamons avec l’assistance présente une Marseillaise improvisée mais poignante.
Nous regagnons nos foyers respectifs avec des souvenirs plein la tête et une expérience inoubliable faite de partages, d’émotions, de magie. Une merveilleuse page du livre de notre vie qui ne se ternira jamais. Notre travail, notre motivation et le soutien du club au quotidien ont porté leurs fruits de la plus belle manière qui soit.
Marylou Czaplicki – Le 10-04-2015
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!