Chalon dans la rue

Chalon dans la Rue : "se donner les moyens du succès malgré les contraintes budgétaires" pour Gilles Platret

Chalon dans la Rue : "se donner les moyens du  succès malgré les contraintes budgétaires" pour Gilles Platret

Photo Laurent Guillaumé - Info-chalon.com

Communiqué de Gilles Platret - maire de Chalon sur Saône

A l’heure où de nombreuses collectivités françaises, confrontées comme la nôtre à d’importantes difficultés financières, sont contraintes d’annuler purement et simplement leurs festivals, la Ville de Chalon-sur-Saône fait le choix, malgré des conditions budgétaires particulièrement compliquées, de pérenniser le Centre national des Arts de la Rue (CNAR) et le festival « Chalon dans la Rue ».

 

Principal partenaire du CNAR et du festival, la Ville de Chalon fait face, comme chacun le sait, à un contexte financier inédit et extrêmement contraint. Un plan de sauvetage des finances communales vient d’être mis en place, sans lequel le budget de la collectivité serait en déséquilibre réel. Ce plan de sauvetage prévoit une rationalisation des dépenses et un redimensionnement du soutien aux actions menées par la Collectivité sur l’intégralité du territoire chalonnais.

 

Ainsi le CNAR, comme les autres acteurs du territoire, est sollicité pour participer au redressement des finances de la commune. Il a, en conséquence, engagé une réflexion sur l’ampleur et l’opportunité de ses actions, avec un objectif premier : préserver un niveau artistique de qualité de nature à maintenir l’attractivité du territoire.

 

Depuis le mois de février, plusieurs réunions de travail ont été organisées entre Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, et les différents partenaires publics et professionnels des arts de la rue, dans le but de présenter objectivement la situation et d’envisager le budget primitif qui s’élève aujourd’hui à 1 830 000 euros (57% des recettes de fonctionnement continuant d’être assurés par la Ville, ce qui témoigne d’un effort de tout premier ordre). De nouvelles rencontres sont prévues dans les semaines et les mois à venir. Le dialogue a donc naturellement vocation à se poursuivre pour envisager notamment la prochaine convention triennale avec l’Etat (2016-2018).

 

Un certain nombre de décisions ont d’ores et déjà été prises. L’accueil de résidences d’artistes et l’organisation de Quartiers de Lune dans les quartiers de Chalon, permettant d’accompagner la création artistique, est redimensionnée mais bien évidemment maintenue. Le festival « Chalon dans la Rue » se tiendra comme d’habitude sur cinq jours, ce qui permettra de conserver la même affluence de spectateurs pour générer les mêmes retombées économiques pour la ville. Si le nombre de représentations pour les programmations IN et OFF est en légère diminution, il convient de constater que l’offre de créations restera importante et d’une grande qualité. Ainsi, la programmation IN accueillera 16 compagnies pour 69 représentations, et la programmation OFF proposera les créations de 135 compagnies. C’est davantage que ce que nos contraintes budgétaires nous avaient permis d’envisager dans un premier temps.

 

De toute évidence, le festival reste un événement incontournable jouissant d’une reconnaissance nationale et internationale. Malgré des moyens budgétaires en baisse, force est de constater que tout a été mis en œuvre pour permettre la réalisation d’une belle édition 2015 de « Chalon dans la Rue ».

 

Pour l’avenir, la Ville de Chalon souhaite travailler très rapidement avec l’ensemble des partenaires du CNAR, en vue d’une diversification des financements de ce dernier, condition sine qua non de la continuité de son action.