Saône et Loire

Les communes rurales veulent défendre leur spécificité et conserver leur liberté d'action

Les communes rurales veulent défendre leur spécificité et conserver leur liberté d'action

Les élus ruraux sont invités à se rassembler ce mercredi 15 avril à Couches, où le Recteur Gérard-François Dumont interviendra.

REFORME TERRITORIALE, QUEL AVENIR POUR 
LES COMMUNES RURALES »

Mercredi 15 Avril   à 18 H à COUCHES - salle Jean GENET 
avec l'intervention du recteur Gérard-François DUMONT


La commune est en train de perdre progressivement sa liberté d’action. 
L'évolution des équilibres financiers et la réforme territoriale en cours menacent les communes rurales d'asphyxie d'ici 2 ou 3 ans.  Il est urgent de se mobiliser pour nourrir la réflexion de nos Sénateurs et Députés, et défendre nos compétences et notre capacité financière.

L’U.MC.R. 71 rencontre en ce moment les parlementaires du département pour essayer d'infléchir les orientations du projet de loi NOTRe , notamment celles qui  menacent le plus les communes rurales : grandes intercos où pourraient ne plus siéger à terme certaines communes, Dotation globale de Fonctionnement (DGF) versée directement aux intercommunalités  et non plus aux communes, transferts automatiques de compétences aux intercos.....
La baisse des dotations de l’Etat, la loi NOTRe, la révision des valeurs locatives, l’inflation des normes, la mutualisation imposée, vident à grands pas les communes rurales de leur substance, et vont tuer l’action de proximité et le bénévolat.

Dans ce contexte difficile, l’UMCR 71 organise une réunion exceptionnelle mercredi 15 Avril avec l'intervention du recteur Gérard-François Dumont pour comprendre les évolutions en cours et se mobiliser pour l’avenir de la commune rurale. 
Le Recteur Dumont, Professeur à la Sorbonne, est un géographe et démographe reconnu. Il a tiré la sonnette d'alarme à plusieurs reprises sur la possible dévitalisation du monde rural. Il défend la  pertinence de l’échelon communal.

Tous les maires ruraux, leurs adjoints, les conseillers municipaux, et les personnes engagées dans la défense de la ruralité sont invités à cette réunion.

J.F. Farenc et le Bureau de l’U.M.C.R. 71