Saône et Loire
Les communes rurales veulent défendre leur spécificité et conserver leur liberté d'action
Publié le 14 Avril 2015 à 07h31

Les élus ruraux sont invités à se rassembler ce mercredi 15 avril à Couches, où le Recteur Gérard-François Dumont interviendra.
LES COMMUNES RURALES »
Mercredi 15 Avril à 18 H à COUCHES - salle Jean GENET
avec l'intervention du recteur Gérard-François DUMONT
La commune est en train de perdre progressivement sa liberté d’action.
L'évolution des équilibres financiers et la réforme territoriale en cours menacent les communes rurales d'asphyxie d'ici 2 ou 3 ans. Il est urgent de se mobiliser pour nourrir la réflexion de nos Sénateurs et Députés, et défendre nos compétences et notre capacité financière.
L’U.MC.R. 71 rencontre en ce moment les parlementaires du département pour essayer d'infléchir les orientations du projet de loi NOTRe , notamment celles qui menacent le plus les communes rurales : grandes intercos où pourraient ne plus siéger à terme certaines communes, Dotation globale de Fonctionnement (DGF) versée directement aux intercommunalités et non plus aux communes, transferts automatiques de compétences aux intercos.....
La baisse des dotations de l’Etat, la loi NOTRe, la révision des valeurs locatives, l’inflation des normes, la mutualisation imposée, vident à grands pas les communes rurales de leur substance, et vont tuer l’action de proximité et le bénévolat.
Dans ce contexte difficile, l’UMCR 71 organise une réunion exceptionnelle mercredi 15 Avril avec l'intervention du recteur Gérard-François Dumont pour comprendre les évolutions en cours et se mobiliser pour l’avenir de la commune rurale.
Le Recteur Dumont, Professeur à la Sorbonne, est un géographe et démographe reconnu. Il a tiré la sonnette d'alarme à plusieurs reprises sur la possible dévitalisation du monde rural. Il défend la pertinence de l’échelon communal.
Tous les maires ruraux, leurs adjoints, les conseillers municipaux, et les personnes engagées dans la défense de la ruralité sont invités à cette réunion.
J.F. Farenc et le Bureau de l’U.M.C.R. 71



-
Le "School Band Chalon Bourgogne" (SBCB) en pleine répétition pour sa prochaine prestation lors du Gala de l’USMC samedi 26 avril 20h salle Sembat Chalon sur Saône.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !