Châtenoy le Royal

« L’Athlé » fait la fête avec 260 scolaires châtenoyens

« L’Athlé » fait la fête avec 260 scolaires châtenoyens

4e Edition de la Fête de l’Athlé, une organisation montée conjointement avec le Centre Communal d’Action Social (CCAS) « Arc en Ciel », les écoles primaires Berlioz, Rostand et Cruzille, le collège Louis Aragon et l’Entente Chalonnaise d’Athlétisme (ECA).

Le sport comme moyen d’expression et apprendre le geste sportif à un enfant est une forme éducative importante pour l’équilibre physique et psychique. Ceci reste et restera toujours une évidence pour celles et ceux qui ont pratiqué sainement un sport. « Mens sana in corpore sano » pourrait dire aujourd’hui. Mais quoi de plus normal de commencer par la discipline sans doute la plus complète pour le geste que peut être l’athlétisme.

C’est pour cela que se sont unis les structures sociales et éducatives : l’équipe du CCAS emmenée pour la circonstance par Julien Bressan; les classes de CE2, CM1 et CM2 des trois groupes scolaires de Châtenoy-le-Royal (Berlioz, Rostand, Cruzille) sous la direction des directeurs et instituteurs respectifs; sans oublier les classes de 6e du collège Louis Aragon avec la présence du principal Laurent Jaillet et l’encadrement technique de l’ECA dont les jeunes de la section sportive athlétisme du lycée Emiland Gauthey. Tous ont développé de façon pratique cette formation aux sensations sportives, des éléments au regard des plus jeunes des écoles primaires qui seront appliqués dans le secondaire avec des heures d’Education Physique et Sportive. Une formation sportive utile également pour celles et ceux qui voudront pratiquer au sein de clubs sportifs.

Pour se faire différents ateliers d’expression et d’éducation sportive étaient offerts aux enfants, sans esprit de compétition juste pour contrôler ses gestes et son corps avec : un cross d’une durée de 8 minutes; du saut à la perche; du lancer de poids; du saut en hauteur. A cela s’ajoutait un jeu-quizz, pour le raisonnement, basé sur l’environnement et la citoyenneté et, grâce à un parent d’élève, Rémy Garnier, l’apprentissage d’un geste de premier secours consistant à savoir donner l’alerte. 

Au total ce sont 260 enfants aux dossiers fournis par Sport 2000, qui ont participé tout au long de cette journée de « Fête de l’Athlé » dans la structure et aux abords du Gymnase Alain Colas. Une fête qui a vu la visite de Madame le Maire, Marie Mercier, venue, comme à son habitude à bicyclette. Elle était entourée de Patricia Fauchez, adjointe aux affaires scolaires; de l’adjoint aux sports, Henri Lombard et du délégué à la vie sportive Alain Bernard, sans oublier Alexandra Bourgogne, responsable du CCAS. A noter également la présence de la Croix Blanche pour le soutien médical éventuel.

JC Reynaud