Saône et Loire
L’ATLAS DES PAYSAGES DE SAÔNE-ET-LOIRE - Une large démarche de concertation ouverte aux habitants
Publié le 15 Avril 2015 à 08h10
Communiqué de presse Préfecture de Saône et Loire
Pour répondre à l’un des engagements de la Convention européenne du paysage, et dans le cadre des outils permettant de développer la connaissance des paysages pour mieux les prendre en compte dans nos choix d’aménagement et préserver ce capital, les services de l’État en Saône-et-Loire pilotent l’élaboration d’un Atlas des paysages.
L’Atlas des paysages mené au niveau d’un département ou d’une région vise à identifier, qualifier et caractériser tous les paysages d’un territoire, qu’ils se rapportent à des parties de territoire urbaines, périurbaines, rurales ou naturelles, des plus remarquables aux plus dégradées. L’Atlas rend ainsi compte de la singularité de chacun des paysages qui composent ce territoire, de la façon dont il est perçu, a été façonné et évolue, et des enjeux qui y sont associés.
Ainsi, afin de mieux connaître les caractéristiques et les enjeux propres aux paysages du département de Saôneet- Loire, un « Atlas des paysages », porté par les services de l’État, est en cours d’élaboration avec le concours du conseil en architecture, urbanisme et environnement (CAUE) de Saône-et-Loire. Il doit s’appuyer sur la reconnaissance des caractéristiques du territoire, mais également sur le recueil de la perception qu’en ont les acteurs locaux et les habitants.
Cette démarche prévoit la participation des habitants de Saône-et-Loire à une large concertation, afin de leur permettre de contribuer à l’élaboration de cet Atlas en répondant à un questionnaire en ligne (électronique ou téléchargeable à l’adresse http://www.caue71.fr/les-questionnaires.html), visant à :
- mieux connaître leurs perceptions des paysages (points faibles, points forts, caractéristiques...) et les usages qu’ils leur attribuent (activités menées en lien avec les paysages, différents types de loisirs, exploitation économique, tourisme... ),
- cerner leurs préoccupations liées à l’évolution de ces paysages.
Une forte participation des habitants de Saône-et-Loire sera donc très utile pour valoriser et gérer notre patrimoine commun, « le paysage », qui dans notre département est marqué par une grande qualité et une remarquable diversité.



-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
Le "School Band Chalon Bourgogne" (SBCB) en pleine répétition pour sa prochaine prestation lors du Gala de l’USMC samedi 26 avril 20h salle Sembat Chalon sur Saône.
-
Collecte de sang Sassenay : 35 dons pour l’amicale du Nord de l’agglomératio
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation