Opinion de gauche

Carte scolaire : le gouvernement liquide l'école publique

Encore une promesse non tenue
68 classes supprimées ou en voie de fermeture. Un scandale ! Du jamais vu en Saône et Loire.


Hollande avait promis de préserver et d'améliorer les conditions d 'accueil des élèves . Après la sinistre loi Macron, la suppression des hôpitaux et maternités de proximité,..., le gouvernement s'attaque à l'école au nom de l'austérité "exigée" par la commission européenne. Commission européenne, soit dit en passant, largement pilotée par le Conseil Européen constitué des chefs d'Etats ou de gouvernements des pays de l'Union Européenne.....


Combien d'enfants se verront privés d'un enseignement de qualité du fait des sureffectifs dans les classes.

 Comment satisfaire l'accueil des petits de moins de 3 ans en maternelle ? Le maillage des petites écoles rurales est fortement menacé.


Une fois de plus, on demandera aux enseignants de faire mieux avec moins de moyens.


Ces suppressions ne sont nullement justifiées par une quelconque baisse d'effectifs .


Après l'application chaotique des nouveaux rythmes imposés par ce gouvernement et qui génère des inégalités criantes selon les moyens dont disposent les communes, c'est l'école qui est mise au régime sec.


C'est inacceptable !


Qu'en pensent nos députés Christophe Sirugue, Cécile Untermaïer, Philippe Baumel, Thomas Thévenoud, porte-paroles de la loi Macron ?


En 2012, pendant la campagne des législatives, ils protestaient contre les suppressions massives de postes imposées par le gouvernement de droite incarné par Sarkozy.


Est ce bien là le changement attendu par les français ?


Le NPA 71 condamne cette politique désastreuse qui n'a rien à voir avec les valeurs de la vraie gauche.

 L'école et les enfants sont sacrifiés pour mieux satisfaire les caprices du Medef à qui le gouvernement Valls concède des dizaines de milliards d'euros d'argent public sans contreparties.
François Hollande et Manuel Valls aiment les entreprises. Ils ne s'en cachent plus. Au détriment de l'Ecole publique qu'ils abandonnent lâchement !

Jean-guy Trintignac NPA 71