Chalon sur Saône

A Chalon sur Saône, la verrue de La Mesta sera bientôt définitivement rasée

A Chalon sur Saône, la verrue de La Mesta sera bientôt définitivement rasée

C'est un entrepreneur de Crissey qui a procédé au rachat de ce site de quasi 5 hectares aux portes de Chalon sur Saône. Un site industriel, symbole de l'ère Kodak dont l'exploitation industrielle a pris fin en 2011. Le reportage d'info-chalon.com au coeur du bâtiment.

C'est en présence de Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, Alain Gaudray- maire de Fragnes et de René Guyennot - maire de Champforgeuil que la visite du site La Mesta racheté en janvier dernier auprès du tribunal de commerce de Paris, était organisée. C'est l'un des héritages de l'ére industrielle de Kodak qui va définitivement disparaître sous les coups de pelle de Emerick Prieux, entrepreneur installé à Crissey, qui a déjà repris à son compte, le site de Cofely, l'ancienne turbine productrice d'énergie de l'usine Kodak. C'est dire qu'en l'espace de quelques mois, l'ère Kodak vient de définitivement passer dans l'ombre. 

Le coût de la déconstruction est évaluée à 300 000 euros avec à terme la volonté pour l'entrepreneur de réserver les 4,6 hectares de foncier à de nouvelles implantations industrielles et logistiques. Emerick Prieux n'a pas caché le fait que le contournement de Chalon Nord et surtout l'arrivée d'un demi-échangeur auto-routier sont des éléments qui ont décidé à l'achat. Visiblement persuadé du redécollage de la zone nord, l'entrepreneur crissotin se donne deux ans pour préparer les lieux. Un timing parfait dans le cadre des travaux du contournement Nord. 

Reste la question de la pollution du site. Là encore, le Service Economique du Grand Chalon a tenu à rappeler les engagements de Kodak, si d'aventure les sondages devaient reveler des pollutions du sol. "Les garanties nous ont été apportées ainsi que la prise en charge complète de la dépollution du site". 

D'ici deux ans, cette "verrue" industrielle aura donc totalement disparue des écrans radars chalonnais. 

Au même titre, juste en face, Emerick Prieux a de l'ambition pour l'ancien site Cofely, avec la réalisation de surface dédiées aux entreprises du secteur, pour de la location allant de 15 m2 (des box de stockage) à 1500 m2. 

SaôneOr poursuit donc sa renaissance enclenchée depuis quelques années désormais. 

Laurent Guillaumé