Saint-Rémy

L'opposition municipale de Saint Rémy justifie son abstention sur le budget

L'opposition municipale de Saint Rémy justifie son abstention sur le budget

Photo Laurent Guillaumé - Info-chalon.com (Prise à l'occasion du débat d'orientation budgétaire)

Intervention prononcée à l'occasion du vote du budget ce mercredi

Madame le Maire,

 

Il semble nécessaire de pointer certains éléments de ce budget.

  • Comme nous l’avons déjà précisé en commission des finances, Il est difficile pour nous de se prononcer sur le bienfondé des propositions budgétaires sans avoir connaissance du compte administratif 2014 . Le fait de ne pas présenter à la mi-avril le Compte administratif nous laisse à penser que c’est de votre part une volonté de nous laisser dans le flou.
  • Vous nous expliquez que ce budget s’inscrit dans la continuité et dans la contrainte budgétaire liée aux réductions des dotations d’état. Cependant un des postes qui augmente le plus est celui lié à la promotion de votre politique au travers les publications et notamment le journal municipal  quand dans le même temps et sans effet d’annonce médiatique vous proposez une baisse des subventions aux associations de près de 20%. Après avoir supprimé purement et simplement en 2014  la culture à Saint Rémy, vous vous attaquez  maintenant au cœur même de ce qui fait la richesse de notre commune, la vie associative.
  • Voudriez-vous que notre ville devienne la cité dortoir de Chalon ?
  • En 2014, le BP faisait  apparaitre une hausse des dépenses imprévues de + de 295 %. Arrivant aux affaires cela pouvait se comprendre et notamment après la hausse de 5% des taxes locales qui avaient permis d’abonder ce chapitre.

Nous sommes consternés de voir que sur ce budget cette ligne dépenses imprévues reste   pour 2015 au même niveau que 2014 pour un montant de 460 000 euros qui représente tout de même près de 6% du budget de fonctionnement  et + de 30% des charges à caractère général.

Ce montant nous interpelle, C’est pour nous  une manœuvre pour justifier la baisse des crédits.

Et il confirme la position de notre groupe qui s’était opposé dès 2014 à l’augmentation des impôts locaux. En effet, les taxes locales n’ont pas à abonder les dépenses imprévues, mais à améliorer le quotidien des Sans  Rémois et en particulier la vie associative.

C’est pourquoi notre groupe s’abstiendra lors de ce vote.