Châtenoy le Royal

Mascaret analyse les résultats et projète sur l’avenir

Mascaret analyse les résultats et projète sur l’avenir

L’association Mascaret se penche sur la défaite de la Gauche en 2014 et 2015 afin de rebondir pour les années à venir avec un objectif en tête : 2020

Il est bon de rappeler la définition de l’association Mascaret, crée il y a 11 ans à la suite de la défaite aux municipales de la liste de Gauche. « Son but est de fédérer les citoyens de Châtenoy-le-Royal autour de projets constructifs et de s’unir pour aller vers une reconquête du pouvoir muniicpal, voire depuis quelques jours d’aider au niveau du Conseil Départemental. » ce sont sur ces bases que le président Pascal Legoux a ouvert l’assemblée générale statutaire. Pour eviter toute ambiguité d’interprétation et de lecture, info-chalon.com propose de transcrire in-extenso le rapport moral du président : 

« En mars 2014, la liste de rassemblement de la gauche, « Châtenoy pour vous, avec vous » aux élections municipales ne remportait que 30% des voix des votants. Nous n’avions que 4 élus au conseil municipal et aucun au conseil communautaire. Cette nouvelle défaite a laissé, dans les semaines suivantes, des traces chez tous les militants et sympathisants. Elle a été l’occasion aussi pour notre association de s’interroger sur son avenir et ses projets.

Lors de la dernière assemblée générale, les nouveaux élus au conseil municipal ont proposé leur candidature au conseil d’administration, ce que vous avez accepté. Un an après quel bilan pouvons-nous faire ? Les résultats aux élections départementales sur notre commune confirment la tendance nationale. 

Une abstention qui est importante. Elle l’a été aussi lors des élections municipales. Un vote blanc ou nul sur notre canton qui est de plus en plus fort (9% des votants lors du dernier vote). Un Front National qui s’implante sans entreprendre aucune action concrète sur notre territoire et qui se reporte massivement sur la droite traditionnelle au second tour.

Une gauche qui mobilise mais pas suffisamment pour être en capacité d’apporter une alternance sur notre commune, de poursuivre les actions engagées sur notre canton, notre agglomération.  La division de la gauche ne permet pas d’avancer avec sérénité vers les prochaines échéances électorales. 

Face à cette atmosphère peu favorable, nous avons le devoir de nous mobiliser, de ne pas abandonner les valeurs et principes de Gauche que nous portons : l’équité, l’égalité des chances et la solidarité. Ce n’est pas parce que la mairie, le canton, l’agglomération et maintenant le département sont dirigés par la droite, que notre action militante doit faiblir. Bien au contraire, nous devons redoubler d’efforts pour être à coté de ceux qui vont subir de plein fouet les politiques mises en œuvre. Etre à coté, c’est envisager de proposer d’autres alternatives à nos concitoyens, c’est d’aller à leur rencontre sous d’autres formes, c’est de s’organiser à l’échelle de l’agglomération pour mettre en commun nos forces.

C’est rassemblé, uni que nous pourrons mener d’autres combats, d’autres luttes pour affronter les prochaines échéances avec un optimisme retrouvé. C’est pourquoi j’appelle toutes les associations au même objet à se rassembler, à se coordonner, à travailler ensemble dès à présent pour mener la réflexion qui s’impose et bâtir des projets communs. La participation aujourd’hui, à notre assemblée générale des associations jumelles d’autres communes (ndlr : St Rémy, St Marcel, Chalon, Rully, Gergy) est une invitation au rassemblement. Notre association doit, quant à elle, dès maintenant, s’engager dans le travail de reconquête de la municipalité. 

2020 est notre prochain objectif. Et cet objectif, c’est aujourd’hui qu’il commence. Nous devons engager le travail et nous allons vous le proposer. Mais nous devons aussi être sur le terrain, au plus proche de nos concitoyens, de ceux qui ne s’expriment pas, qui ne votent pas, qui sont en colère pour les éclairer dans les choix qu’ils doivent exprimer. Nous devons convaincre que les actions que nous menons n’ont qu’une visée : l’intérêt de tous. Qu’il n’y a pas d’autre objectif, que le politique n’est pas un être désincarné qui n’a comme intérêt que le sien.  Nous devons nous remettre à penser et être en lien avec tous ceux qui n’espèrent plus rien, qui n’ont pas ou plus confiance en nos projets, nos programmes, nos promesses, qui sont soupçonneux face aux politiques, aux promesses non tenues, qui mettent en doute notre sincérité, notre intégrité. C’est pourquoi nous avons déjà initié notre présence à la bourse aux jouets et matériel de puériculture et organiser une bourse aux livres. L’action militante de terrain passe par ces initiatives de rencontres avec les habitants, avec les associations qui agissent auprès des populations les plus fragiles. »

L’assemblée générale s’est terminée ave la remise d’un chèque de 200 € à destination de ATD Quart Monde, invitée à cette soirée pour présenter son action.

JCR

Le bureau de Mascaret  (de g. à d.) : Solange Bert (secrétaire), Pascal Legoux (président) Christian Cléaux (trésorier), Patricia Pierre (membre du bureau)