Châtenoy le Royal

Les enfants découvrent le Yoseikan Budo en compétitions

Les enfants découvrent le Yoseikan Budo en compétitions

Une discipline sportive ou règne respect et fair-play, dans le pur esprit de la pratique « philosophique » de l’Art Martial. Une excellente initiation à la vie pour des enfants.

Beau rassemblement de jeunes enfants sous les votes du gymnase Alain Colas de Châtenoy-le-Royal, mis à disposition par la municipalité châtenoyenne représentée pour l’occasion par Henri lombard, adjoint aux Sports et ce dans le cadre d’une compétition de Yoseikan Budo, exclusivement ouverte aux mini-poussins et poussins ( 5/6 ans); aux pupilles (8/9 ans), benjamins (10/11 ans), minimes (12/13 ans) et cadets (14/15 ans).

Sous l’égide de la Fédération Française de Karaté et disciplines associées, ce sont 82 participants qui ont combattu durant toute la journée de ce dimanche 19 avril 2015 sur les tatamis installés à cet effet. Une organisation du Comité Départemental, présidé par Daniel Delaye, avec l’aide du Karaté Yoseikan Budo de Châtenoy-le-Royal, dirigé par son président Gilles Poizeau.

Six clubs étaient représentés venus de Gergy, Chalon-sur-Saône, Varennes-le-Grand,  Sennecey-le-Grand, Châtenoy-le-Royal et un club invité venu de Baumes-les-Dames dans le Jura. Des combats soumis bien évidemment aux règles précises d’arbitrage et de combat pour ce sport classé Art martial comprenant différents ateliers. Les enfants, tous des pratiquants dans leurs clubs respectifs, ont pu ainsi se « frotter » entre-eux et en compétition ce qui reste une excellente formation individuelle.

Cerise sur le gâteau pour les plus jeunes qui ont combattu le matin, la venue surprise de l’équipe de France de Karaté en cours de préparation au Dojo de Sennecey-le-Grand durant le week-end.

Au final le club de Sennecey-le-Grand remporte 19 podiums; suivi par celui de Châtenoy-le-Royal avec 13 podiums; les clubs de Gergy et Chalon réussissant 12 podiums, celui de Varennes-le-Grand 8 podiums et le club jurassien de Baumes-les-Dames réussissait 3 podiums.

Une compétition annuelle qui tourne parmi les clubs de Saône-et-Loire pouvant accueillir une telle manifestation. Il faut dire que les installations châtenoyennes répondent parfaitement bien à ce type de compétition.

JC Reynaud