Opinion

Fièvre commémorative à Chalon - La réponse d'un citoyen aux citoyens

Fièvre commémorative à Chalon - La réponse d'un citoyen aux citoyens

“””””  Suite à l’article paru dans Chalon-infos du 21 avril 2015, intitulé « Accès de fièvre commémorative à Chalon ? La question est posée », article rédigé par un trio de professeurs et inspecteur à la retraite, n’étant pas visiblement du même bord politique que le maire actuel et, je suppose non décorés dans l’ordre de la Légion d’honneur, je souhaiterais apporter, l’opinion d’un citoyen ordinaire.

Si sur le fond le raisonnement peut se prêter à un débat historique, en revanche sur la forme, les règlements de comptes polico-politiciens apparaissent flagrants et partisans, indignes de personnes censées enseigner l’Histoire en amalgamant la célébration du « Bicentenaire de l’attribution de la légion d’honneur par Napoléon Ier, à la ville de Chalon-sur-Saône » avec la politique culturelle de la municipalité actuelle.

Ce parallèle réducteur et « petit », se limitant aux seuls aspects d’une certaine idéologie sur la ville de Chalon, je me demande ce que vont penser les Sociétaires de la Légion d’honneur pris en otage de ce règlement de comptes. Vous semblez chers professeurs, ignorer les valeurs pour lesquelles ils se sont investis, et ont été décorés. Vous les avez oublié. Cette cérémonie est leur cérémonie. La France a besoin d’exemples et de valeurs. Ne soyez cependant pas frustrés, la République reconnaitra un jour vos éminents mérites !

Rendez-vous est pris dans cent ans, pour le tricentenaire !  “”””””

Paul DRESSLER