Chalon sur Saône

Deux choeurs de jeunes à l’unisson pour la Paix

Deux choeurs de jeunes à l’unisson pour la Paix

Moment de méditation et de prière offert par la Maitrise Chalonnaise Saint Charles de Chalon-sur-Saône et les Petits Chanteurs de la Trinité de Béziers en pensée avec les Chrétiens persécutés

Un programme fait de fraîcheur musical avec les voix pures d’enfants, de jeunes capables de passer du profane au sacré, un exercice de style offert au public très nombreux venu les entendre sous les voutes de l’église du Sacré Coeur de Chalon.

Deux parties distinctes avec en première partie la Maitrise Chalonnaise Saint-Charles dirigée par Thibaut Casters, accompagnée au piano par Naoko Jo. Une progression musicale qui vous transcende dès le début avec le Stabat Mater de Pergolesi, qui vous donne un pur instant de méditation avec la magnifique Ave Maria de Caccini afin de vous ouvrir les portes du Cantique de Jean Racine de Fauré. Vous ne pouvez qu’entrer en réflexion intérieure, d’autant que la pureté des voix d’enfants vous laisse transporter dans un Pays de merveilles, sorte de paradis terrestre ou l’on retrouve l’ambiance des Choristes avec Coraline de B. Coulais.

En pensant aux Chrétiens persécutés

Message, mais surtout de prière pour la Paix, avec deux pièces de Chilcott ouvrant sur un Kyrie et fermant cette partie avec un Agnus Dei ou le cristal de voies ne pouvait qu’engendrer un remerciement à ces instants de pur bonheur et il faut le redire, de prière pour la Paix sur terre et particulièrement à destination des Chrétiens d’Orient et d’autres pays ou ils sont assassinés ou martyrisés pour leur Foi.

« Nous n’avons pas le droit de ne rien dire par rapport à ce qui se passe dans le monde au regard des chrétiens massacrés. Il fallait réagir et nos jeunes qui s’expriment dans ces deux choeurs, dédient leur travail à tous ces chrétiens qui souffrent dans le monde. » ont souligné conjointement les deux chefs de choeur, dont Jean Henric, président de la Fédération Française des Petits Chanteurs « Pueri Cantores France ».

La maîtrise musicale des Petits Chanteurs de la Trinité

Une seconde partie assurée par les Petits Chanteurs de la Trinité, Maitrise de la cathédrale de Béziers qui terminaient leur tournée française en s’arrêtant à Chalon-sur-Saône. Là encore un bel exercice musical dans un répertoire original, allant de Perosi et son Laudate Dominum à « Ô ma joie » de M. Corboz en passant par Vivaldi, Dubois, Mawby, Archer, Berthier et l’incontournable Rutter. Un choeur dirigé par Jean Henric accompagné au piano par Carole Dubois. Des Petits Chanteurs qui indiscutablement maitrisent leurs chants avec un éventail dans les âges qui peut surprendre, mais permet des oeuvres dans des registres différents. Un choeur qui travaille de façon associative avec une répétition par semaine, ouverte à toutes les tranches d’âge du primaire à l’enseignement supérieur.

Horaires aménagés pour la Maitrise St Charles

Contrairement aux Petits Chanteurs de la Trinité de Béziers, les jeunes de la Maitrise Chalonnaise St Charles sont tous scolarisés au collège St Dominique à Chalon-sur-Saône, avec des horaires aménagés pour l’enseignement et la formation musicale. En fin de 3e, il y a une remise de diplôme, ce qui fut le cas pour neuf maîtrisiens lors de ce concert exceptionnel.

Une remise prématurée de ces diplômes par le fait que la Maitrise Chalonnaise Saint-Charles travaille actuellement, en collaboration avec l’Ensemble Choral Chalonnais et l’Ensemble Vocal de Bourgogne, à la mise en place d’une oeuvre maitresse de J.S. Bach « La Passion selon St Matthieu » qui sera donnée en concert le 5 juin 2015 en la cathédrale St Vincent de Chalon. Un évènement musical chalonnais à ne pas manquer.

Pour conclure ce concert dominical en l’église du Sacré-Coeur, quoi de plus unifiant que ce « Gaudeamus », un chant reconnu par le monde étudiant européen et repris par les deux choeurs pour la grande joie de l’assistance. Merci à eux pour cet instant de Paix.

JC Reynaud