Givry

Acrogivry ? C’est quand vous voulez !

Acrogivry ? C’est quand vous voulez !

La treizième saison du parc de loisirs Acrogivry a réenclenché sa mise en route le 14 mars, et elle ne rendra les armes de batifolage massif pas avant le 1er novembre. Dans l’intervalle, il y aura eu mille et une possibilités de pratiquer l’accrobranche dans les meilleures conditions sécuritaires en domptant l’espace aérien et ses jeux (plus de 250, à une altitude maximale de vingt mètres, avec les tyroliennes en guise de dessert).

Une bonne saison envisagée, mais sans atteindre des sommets

Cette semaine ce sont essentiellement les Parisiens et les Lyonnais, en villégiature dans les environs, qui se transportent plaisamment d’un arbre à un autre, avant que les Bourguignons n’en fassent autant dans quelques jours du fait des vacances scolaires. En 2014 la meilleure performance en termes de fréquentation au plan local avait été détrônée, avec près de 32.000 entrées enregistrées. Combien y en aura-t-il dans plusieurs mois ? Mystère et boule de gomme… »Pour l’instant, c’est mou, mais on vient de réaliser un très bon week-end (183 personnes). La saison va véritablement commencer lundi », a déclaré Walter Berthier, le gérant de la structure depuis dix ans, épaulé par ses deux directeurs-adjoints Maël et Clément. Tributaire des aléas atmosphériques, le parc avait de ce côté-là été plutôt verni l’an dernier. S’il table sur un exercice 2015 satisfaisant, Walter sait que même si les records sont faits pour être battus, ça ne devrait a priori pas être le cas à l’automne prochain : « Au mois de juin par exemple j’estime à 25-30% la baisse des réservations chez les scolaires.» Qui vivra verra…Au plus fort de l’été ils seront quatorze encadrants dûment mandatés afin d’optimiser les flux d’exécutants. 

Quelques parcours inédits

Acrogivry propose un total de vingt-cinq circuits (neuf pour les enfants de 3 à 10 ans, et seize pour les jeunes de 11 ans jusqu’aux adultes), livrables aux appétits féroces enclins à en découdre avec eux. Dans le lot l’un sera prêt incessamment. Un parcours bleu a été entièrement démonté, puis reconstitué. Le 1er mai un nouveau bleu fera son apparition, « Le Panoramax », ainsi qu’un noir, comportant à l’ultime tronçon un atelier, le « base jump ». Il n’est pas nécessaire d’être un sportif accompli ou un baroudeur en mal de sensations fortes pour évoluer dans les airs. Il y en a pour tous les goûts et les niveaux, puisque le système de graduation des difficultés fonctionne comme les pistes de ski : du vert (très abordable), au noir (le nec plus ultra question des écueils). « En taille nous sommes les premiers en Saône-et-Loire, et dans les vingt premiers de France », précise le responsable givrotin. En période de fermeture, l’hiver sert à l’entretien du matériel en particulier. Une fois l’an des contrôles techniques ont lieu, c’est l’affaire de C.I.V.T. Sécurité (Cabinet Indépendant de Vérifications Techniques), sans compter ceux opérés annuellement par l’O.N.F. quant à l’état sanitaire des arbres. A l’intersaison trois ont ainsi été abattus, dont deux étaient utilisés. Par ailleurs 70% des ateliers montent désormais plus haut. Autre nouveauté, la capacité d’accueil a été augmentée, passant de 495 à 525 personnes par jour. A 35% il s’agira d’enfants, 30% d’ados, et 35% d’adultes, lesquels pourront venir si le cœur leur en dit, pour fêter un anniversaire, un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille…

Un parking gêné aux entournures

Walter Berthier, par rapport à ses élans créatifs, est en butte pour l’heure à un parking qu’il espère voir prendre du volume, pour peu que l’autorisation tombe dans son escarcelle…une cinquantaine de places supplémentaires, et l’essor se matérialiserait.

 

Quatre tarifs s’échelonnent de 14,00 à 21,00 euros. Contacts/Renseignements : 06.80.00.35.45, [email protected]; www.acrogivry.com

                                                                                                   Michel Poiriault