Chalon sur Saône
Black M électrise avec son rap énergisant un public sous haute tension
Publié le 24 Avril 2015 à 19h48
![Black M électrise avec son rap énergisant un public sous haute tension](https://www.info-chalon.com/w-md/media/images/Photos%20michel%20poiriault/Black%209.jpg)
Ambiance surchauffée jeudi soir au Parc des expos de Chalon-sur-Saône, où le rappeur Black M et ses compagnons d’armes ont devant, et avec près de trois mille personnes, mené un train d’enfer et utilisé nombre de ficelles pour que jamais la pression magistralement exercée ne retombe d’un iota. Que la fête était belle pour les aficionados vaccinés à un genre musical qui coule abondamment dans leurs veines !
Un rap au tempérament de feu
Tout avait été calculé afin que la montée en puissance soit progressive. En première partie les danseurs du TN Crew, les chanteurs Dadju (de la formation « The Shin Sekai »), Lynda et Biwaï, des forces vives regroupées sous le label Wati B, ont fait beaucoup mieux qu’un round d’observation en chauffant un public démarrant au quart de tour. Ne restait plus ensuite à Black M qu’à recueillir les fruits amenés à maturité par ses complices, qu’il a retrouvés par intermittence pour conférer davantage de lustre à l’ordonnancement de son spectacle. Deux fans invités à danser sur scène, leurs congénères conviés à faire régulièrement un maximum de bruit dans la salle, concours d’applaudimètre, bataille de pistolets à eau des artistes entre eux, pantomime des danseurs, clin d’œil à Michael Jackson, exhortations aux démonstrations d’enthousiasme, on aura du coup énormément sauté sur place, levé les bras, repris les textes des chansons, se sera tortillé, manière d’être à l’unisson des meneurs de foule en devenant de ce fait un acteur très actif. Si la carrière solo de Black M n’a qu’un an derrière elle, un seul album -au succès fulgurant concrétisé par un disque de diamant- la contemple : « Les yeux plus gros que le Monde », tombé dans le domaine public fin mars 2014, réédité à la mi-novembre. C’est donc à un piochage en bonne et due forme de ces deux viatiques, que les chalonnais ont eu à se mettre sous le tympan de la part du maître de cérémonie. « Sur ma route », « Je garde le sourire », « Foutue mélodie », on en passe et des meilleures…les mélodies et paroles de celui qui « sévissait » au sein du groupe Sexion d’Assaut, ont fourni à l’auditoire autant d’opportunités de se comporter comme larrons en foire sous le couvert d’un hip-hop tentaculaire. Black M a réactionné la pompe à sensibilité, ce sous divers angles qui lui appartiennent en propre. Dans « Spectateur » : « C’est bientôt la fin du Monde, mais le Monde s’en fout ; Le Monde, lui, veut faire des lovés autant qu’dans le foot ». Ou bien à l’intérieur de « Mme Pavoshko : « Oui, madame Pavoshko, non ; J’suis pas en prison ou à l’hosto’, non ; J’fais des hits, madame Pavoshko ; Et vos gosses me kiffent, madame Pavoshko ». Un dernier extrait pour la route, de « C’est tout moi ». « Oui j’ai du mal à reconnaître mes erreurs, oui je sais ; Ne m’en veux pas car j’ai du mal à m’exprimer mais j’essaye ; C’est tout moi ; C’est tout moi. » Quelque deux heures et demie plus tard le tour était joué. La boucle ainsi bouclée, c’est la tête pleine d’airs familiers que chacun se sera retiré, heureux que la magie de ce je-ne-sais-quoi d’inaltérable ait fonctionné à pleins tubes. En attendant peut-être d’écouter son second album, en gestation…
Michel POIRIAULT
![](https://www.info-chalon.com/4x3-sm/media/0IMAGES/00000000000000SEPTEMBRE2023/PB281241.jpg)
![](https://www.info-chalon.com/4x3-sm/media/0IMAGES/00000000000000SEPTEMBRE2023/image0_13.jpeg)
![](https://www.info-chalon.com/4x3-sm/media/0IMAGES/00000000000000SEPTEMBRE2023/DSC_9361.jpg)
-
Florent Pagny vient d'acquérir une demeure fortifiée de Côte-d'Or
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘ La friterie’, venez déguster des frites cuites à la graisse de bœuf !
-
Lors de l’incendie du 5 rue Carnot à Chalon-sur-Saône , un commerçant non sédentaire porte secours à une personne en situation de handicap et la sauve !
-
Le coup de gueule de Châtenoyens en colère.
-
On a retrouvé Lydia !
-
Une quarantaine de véhicules contrôlés ... et des délits à la clé ce vendredi à Chalon
-
Les gourmandises de Virey : un monde fou à l’ouverture de la toute nouvelle boulangerie d’Anaëlle et Franck Letourneau
-
"Madame la Présidente de Région Bourgogne Franche Comté : Faites le choix des entreprises et de l’emploi !" lance le MEDEF de Saône et Loire
-
Jeudi 13 février à partir de 10 heures, venez assister à la cérémonie d’ouverture et au lancement de la 9e édition du concours international franco-suisse quadrettes vétérans
-
La société CMPHy pose la première pierre de sa future usine sur SaôneOr
-
Une blessée prise en charge après le début d'incendie dans un appartement rue Carnot à Chalon
-
Du changement au sein de l'association des commerçants de la Citadelle
-
Travail paysager à Châtenoy le Royal ?
-
Sébastien MARTIN alerte le ministre de l’Industrie suite à l’annonce d’une possible OPA sur Verallia
-
Soirée Saint Valentin "Chez Louis".
-
À la Thalie, Samy, le nouveau propriétaire de Mister Minit, propose une flopée de services dont on a tous besoin un jour ou l’autre !
-
La modernisation de la gare SNCF de Chalon sur Saône se poursuit avec une nouvelle enveloppe de 2,4 millions d'euros
-
Embarquez pour une nouvelle aventure avec le Casino JOA de Santenay
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il la frappe parce qu’elle se drogue
-
Le chantier du Quai de la Poterne avance à grands pas
-
TRIBUNAL DE CHALON - L’ombre d’un réseau criminel plane sur l’audience
-
Saint Rémy : Inauguration de la patinoire et des festivités de "Place à l’Hiver".