Côte chalonnnaise

Les anciens maillots de l'EJMM -ESMVV-FCM ont pris la direction de l'Afrique

Les anciens maillots de l'EJMM -ESMVV-FCM  ont pris la direction de  l'Afrique

Les élèves du club solidarité du lycée hilaire de chardonnet de Chalon sur Saône ont effectué un chantier solidaire au Burkina Faso pendant les vacances de février. Sur place, ils ont retrouvé une vingtaine de jeunes nigériens parrainés par l'association APPUI présidée par Denise Bousquet qui est aussi présidente du club solidarité du lycée.
Pendant ces quinze jours, francais et nigériens ont partagé le quotidien de familles burkinabées et travaillé avec des femmes Gourmantchée ( ethnie africaine) dans un jardin: ils ont planté du moringa ( plante ayant des bienfaits nutritifs) . 
Ce voyage a aussi permis un échange entre européens et africains et les jeunes ont pris conscience de l'importance du parrainage au Niger. Grâce aux parrains et marraines qui financent leur scolarité, ces jeunes peuvent aller à l'école alors que leurs conditions de vie ( la plupart sont orphelins) ne leur permettraient pas sans cela. Denise Bousquet, à chacun de ses nombreux voyages, fait le lien entre parrains et filleuls et, grâce aux collectes mises en place en France, leur apporte ce dont ils peuvent avoir besoin. A chaque voyage, environ un par an, tous les élèves du club emportent 46 kg de matériel collecté chacun! 
 
Pour ce dernier voyage, les maillots de foot des trois anciens clubs de Mellecey Mercurey ont été remis aux enfants parrainés et ont fait le bonheur de jeunes africains férus de football. Et pour le voyage de l'année prochaine, il y aura de nouveau quelques maillots qui feront des heureux. Un grand merci au club de foot de l A S Mellecey-Mercurey .